Le battement de cœur de la Reyssouze

Avez-vous déjà observé le battement de cœur d'une rivière ?

Début Juillet 2024, l’observatoire de Reyssouze et Affluents nous a offert un moment de poésie. Les courbes d’un indicateur, la vitesse moyenne de montée des eaux, tel un électrocardiogramme, nous ont permis de « voir » le battement de cœur de la Reyssouze à la station de mesure DREAL de Majornas.

Vitesse moyenne de montée des eaux (moy. mobile 3h)

Un indicateur peu connu mais utile pour les syndicats de rivières

Si habituellement les syndicats de rivière utilisent les débits et les hauteurs d’eau pour surveiller les rivières, Reyssouze et affluents a intégré un nouvel indicateur encore peu connu a son observatoire : La « vitesse moyenne de montée des eaux ».

Il permet :

  • de détecter des montées ou descentes d’eau anormales ;
  • d’améliorer notre réactivité face aux évènements hydrologiques ;
  • d’améliorer notre connaissance des phénomènes de crues sur le territoire.

Il est calculé selon la formule suivante :

formule_vitesse moy montée eaux

Dans le cas présent, la hauteur d’eau à Majornas s’est élevée de 15cm en un peu plus de 3h à la suite d’un orage apportant ±9mm de pluie le 29 juin. Deux autres perturbations pluvieuses ont suivi le 1er juillet et le 3 Juillet, impliquant des nouveaux pics sur l’indicateur de vitesse de montée des eaux.

Les crues d’une rivière sont comme les émotions pour une personne : elles peuvent parfois être tumultueuses et imprévisibles, mais elles sont essentielles à la bonne santé et à l’équilibre naturel. Tout comme les émotions, même les plus intenses, nous permettent de grandir, de nous adapter et de mieux comprendre notre propre nature, les crues régénèrent les cours d’eau et enrichissent les terres environnantes.

Notre observatoire

L’observatoire de la ressource en eau de Reyssouze et Affluents, initié en 2023, permet d’établir un état des lieux et de définir les priorités d’actions sur le bassin de la Reyssouze. Le réseau de mesure sur la qualité des milieux aquatiques de l’Agence de l’Eau, permet déjà d’avoir des données sur certains cours d’eau du bassin versant mais il y a des méconnaissances sur d’autres linéaires et les mises à jour peuvent être anciennes sur certaines stations. L’enjeux de l’observatoire est donc d’avoir un suivi régulier de l’hydrographie sur le territoire, notamment sur les affluents de la Reyssouze, qui souffraient d’un manque de données.

Les objectifs de l’observatoire sont donc les suivants :

  • Suivre les niveaux d’eau et la température de la Reyssouze et ses affluents ;
  • Suivre les débits de la Reyssouze et certains affluents ;
  • Evaluer la variabilité spatiale et temporelle des paramètres étudiés ;
  • Evaluer l’incidence des différents affluents et zones humides sur la thermie du réseau hydrographique ;
  • Evaluer l’influence du changement climatique sur les cours d’eau (crues, assecs…) et leur nappe d’accompagnement.

Retrouvez tous les articles liés à l'observatoire :