L’eau est un élément central de notre territoire pourtant les grands enjeux liés à cette ressource sont peu abordés par les citoyens au quotidien : préserver la quantité et la qualité de l’eau, restaurer et préserver les rivières et les zones humides, anticiper le réchauffement climatique, etc.
Pour ramener la question des rivières et de l’eau au cœur de la vie citoyenne nous en invitons chacun à :
Participer à un observatoire de nos rivières et zones humides et partageant ses photos et son avis ;
Intégrer des groupes citoyens pour en apprendre plus et échanger des idées sur les grands enjeux de l’eau en lien avec nos rivières.
Le projet Cœur Reyssouze est financé à hauteur de 70% par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de l’Appel à Projet « Eau et participation citoyenne ». Plus d’infos
I.Ci Reyssouze est une I.nstance Ci.toyenne créée par Reyssouze & Affluents dont le rôle est d’enrichir la réflexion des élus et des agents du syndicat.
Sa forme, son fonctionnement et ses objectifs ont été définis en concertation avec un groupe de citoyens volontaires au cours de l’année 2024.
En 2025, les citoyens se sont mobilisés autour de la question du lien entre le syndicat et le territoire. Au cours de l’été, ils ont choisi de mener une enquête à l’échelle du bassin versant, afin de recueillir l’avis et les perceptions des habitants sur la gestion des milieux aquatiques.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des personnes qui leur ont réservé un accueil attentif et bienveillant.
Pour 2026, l’Instance Citoyenne I.Ci Reyssouze souhaite poursuivre et renforcer cette dynamique. Une nouvelle phase s’ouvre, placée sous le signe de la mobilisation, de l’engagement collectif et de l’approfondissement des travaux engagés.
Habitant·e·s, citoyen·ne·s volontaires, acteur·ice·s du territoire : votre participation est essentielle pour continuer à nourrir la réflexion, faire vivre le dialogue et contribuer activement aux projets lié à votre rivière.
Pour compléter l’instance citoyenne I·Ci Reyssouze, le syndicat Reyssouze & Affluents recherche 20 personnes d’âges variés et habitant différentes communes du territoire.
En tant qu’habitant(e) du territoire, vous souhaitez participer à des réflexions sur la gestion des milieux aquatiques du bassin versant de la Reyssouze ?
Vous seriez intéressé(e) d’intégrer une instance citoyenne indépendante, aux côtés du syndicat ?
Vous êtes disponible 4 samedis en 2026 : le 28 février (10h – 16h), le 30 mai (14h – 17h), le 10 octobre (14h – 17h) et le 5 décembre (14h – 17h) ?
Retrouvez ci-dessous le formulaire d’inscription !
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons par mail pour vous informer des suites de votre candidature.
À bientôt !
Je m’inscris :
Une trentaine de bornes bleues sont installées sur le bassin versant, entre Journans et Pont-de-Vaux, en passant par Tossiat, Ceyzériat, Jasseron, Montagnat, Bourg-en-Bresse, Viriat, Saint-Martin-le-Châtel, Montrevel-en-Bresse, Saint-Julien-sur-Reyssouze, Mantenay-Montlin, Chavannes-sur-Reyssouze …
Sélectionnez la borne sur la carte en vous géolocalisant ou en recherchant son numéro, puis laissez-vous guider par l’application !
Profitez-en pour vous balader : nous avons recensé les chemins de randonnées, à pied ou à vélo, à proximité des bornes. Cliquez sur le parcours en vert sur la carte.
Vous êtes à la maison ? Faites un tour dans la section quizz et sondages pour tester vos connaissances sur l’eau et les milieux aquatiques. Retrouvez également nos actualités et nos prochains évènements.
Depuis juillet 2023, grâce à vous, nous récoltons de nombreuses informations sur nos rivières et sur les zones humides qui y sont associées. Coeur Reyssouze nous permet, via les photos que vous nous envoyez, de suivre l’état de cours d’eau et de zones humides au fil des saisons et des années. En répondant au questionnaire associé, vous nous permettez de collecter des données sensibles sur la perception des milieux aquatiques sur notre bassin versant. Coeur Reyssouze c’est :