Définition de la trame turquoise

Description succincte du projet :

Le bassin versant de la Reyssouze est situé sur un axe important reliant la vallée de la Saône aux prémices du Jura et les étangs de la Dombes à la Bourgogne. Sa vallée historiquement humide est marquée par la tradition bocagère bressanne. Ce paysage façonné par l’agriculture est riche d’une biodiversité spécifique.
Haies, mares et prairies sont également précieuses pour la gestion de la ressource en eau. Aujourd’hui on observe une profonde transformation du paysage avec la disparition ou la transformation de ces éléments, suite à la révolution agricole et à la pression urbaine autour des principaux bourgs. Depuis 2020, Reyssouze et Affluents cherche à utiliser des outils intégrant les multiples enjeux du territoire, pour planifier et consolider une stratégie cohérente et complète. La trame turquoise est apparue comme un outil pertinent pour mettre en lumière et prendre en compte efficacement la biodiversité liée de près ou de loin aux milieux aquatiques et humides du territoire.

Documents liés au projet :

Articles liés au projet

Haies et mares : CRÉER & RESTAURER

Reyssouze et Affluents lance un appel à candidatures aux propriétaires privés, exploitants et collectivités de 10 communes afin de créer et restaurer des mares et des haies. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 avril 2024.

Lire plus