Mise en conformité des digues de Bresse Vallons

Description succincte du projet :

Dans le cadre de la prise de compétence GEMAPI et selon le décret n° 2015-526 du 12 mai 2015, il était nécessaire de mettre en conformité les digues des Puthods et des Matrais (ouvrages de classe C).
Dans un premier temps, à partir de 2021, Reyssouze et Affluents a mené une étude de préfiguration afin de faire un choix concernant l’avenir des digues : régularisation ou neutralisation de ces deux systèmes de protection contre les inondations. En concertation avec la commune de Bresse Vallons il a été décidé de maintenir les deux ouvrages et de les régulariser en système d’endiguement (ensemble cohérent de digues qui défendent une zone géographique précise).
Dans un deuxième temps, une étude de dangers a été réalisée pour déterminer le niveau de protection et la zone protégée par le système d’endiguement.
Par la suite, une gestion et une surveillance des ouvrages est opérée par le syndicat en temps normal, en temps de crue et après la crue. Des visites de surveillance sont aussi effectuées pour repérer les désordres sur les digues et établir un programme de travaux en fonction des priorités.

Documents liés au projet :

Articles liés au projet

Retrait d’embâcle à Bresse-Vallons

En décembre 2023, un gros frêne tombé dans la Reyssouze au niveau de la digue Matrais à Bresse-Vallons a été signalé à Reyssouze et Affluents. Cet arbre obstruait au deux tiers l'écoulements des eaux. Des phénomènes de ralentissement du courant et des dépôts sédimentaires ont été observés. Le risque d’inondation...

Lire plus