Retrait d’embâcle à Bresse-Vallons

En décembre 2023, un gros frêne tombé dans la Reyssouze au niveau de la digue Matrais à Bresse-Vallons a été signalé à Reyssouze et Affluents. Cet arbre obstruait au deux tiers l’écoulements des eaux. Des phénomènes de ralentissement du courant et des dépôts sédimentaires ont été observés. Le risque d’inondation en cas de crue s’en trouvait fortement augmenté.

Dans le cadre de la Déclaration d’Intérêt Général (DIG) associée au Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE), le syndicat a mandaté l’Office National des Forêts (ONF) afin de retirer cet embâcle.

Grace à la réactivité de l’entreprise, l’embâcle à été retiré avant Noël, permettant aux populations en aval de la digue de passer les fêtes sereinement, avec un risque d’inondation maitrisé.

Que faire avec les embâcles ?

Tous les embâcles ne doivent pas être retirés systématiquement car  :

  • ils participent à la diversification du milieu ;
  • Ils créent des abris et des caches pour les espèces aquatiques.

 

Lorsque l’embâcle est naturel, une réflexion est nécessaire et la gestion doit se faire au cas par cas. Le choix de retirer ou de conserver un embâcle fait partie de la gestion raisonnée du cours d’eau. Il est important d’évaluer si le retrait de l’embâcle présente plus d’avantages sur le plan hydromorphologique que de le conserver ou le fixer. Il est également nécessaire de regarder si la présence de l’embâcle est source de perturbations et de connaitre la nature de ces éventuelles perturbations (érosion, aggravation du risque d’inondation, etc.), le type de cours d’eau rencontré et sa largeur ainsi que l’environnement proche de l’embâcle (zone urbanisée, agricole, présence d’un ouvrage, etc.).

Besoin d'un conseil pour la gestion des embâcles ?

N’hésitez pas à contacter Reyssouze et Affluents pour obtenir des conseils sur la gestion des embâcles sur vos propriétés :