En près de deux ans, plus de 500 000 mesures ont été enregistrées par l'Observatoire des eaux superficielles de Reyssouze...
Lire la suite »Un épisode pluvieux exceptionnel a touché le bassin versant de la Reyssouze le 28 avril 2024. Selon la station de Météo-Viriat, il est tombé 74.2 mm de pluie ce jour-là, soit une quantité de précipitations journalières jamais atteinte encore pour un mois d’avril sur cette station (précédent record 47 mm). Cet épisode pluvieux de 75.4 mm au total a défié toutes les prévisions sur notre secteur. En effet, la prévision la plus élevée annonçait 56.8 mm seulement (prévision AROME du 27/04 12z).
Sur le bassin versant de la Reyssouze, les précipitations ont été intenses et ont provoqué une crue avec des inondations sur certains secteurs. Au début du mois d’avril, des orages avaient déjà provoqué une crue de l’ordre de la crue biennale à la station de Montagnat. La crue du 28 avril 2024 atteint le niveau de la crue quinquennale à la station de Montagnat et se rapproche de la crue biennale au niveau de Bourg-en-Bresse. Les hauteurs d’eau à Saint-Julien-sur-Reyssouze sont légèrement supérieures par rapport à la crue du début du mois.
Comparaison avec la crue du début du mois :
INFO : La plupart des stations hydrométriques automatiques mesurent uniquement la hauteur d’eau. Le débit est ensuite recalculé à partir d’une relation liant le débit (Q) à la hauteur d’eau : la courbe de tarage.
Au 30 avril 2024, la décrue est bien amorcée sur le territoire sauf sur le secteur de Pont-de-Vaux qui subit l’influence de la Saône.
L’intensité pluvieuse a provoqué des débordements sur de nombreux secteurs. L’équipe de Reyssouze et Affluents ainsi que les habitants du territoire ont pu observer et photographier les secteurs inondés.
Notre observatoire Cœur Reyssouze a également suivi cette crue en images. Merci à tous les contributeurs et contributrices qui nous permettent de documenter ces évènements sur notre territoire :
En près de deux ans, plus de 500 000 mesures ont été enregistrées par l'Observatoire des eaux superficielles de Reyssouze...
Lire la suite »Début Juillet 2024, l’observatoire de Reyssouze et Affluents nous a offert un moment de poésie. Les courbes d’un indicateur, la...
Lire la suite »Il peut sembler paradoxal que certaines nappes montrent des niveaux bas malgré des pluies récentes. Cela s'explique par la nature...
Lire la suite »Les lauréats de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 » édition 2024 ont été...
Lire la suite »