Restauration morphologique et écologique de la Reyssouze entre Pont-de-Vaux et la confluence avec la Saône

La Reyssouze, modifiée à partir de 1783 pour la construction du canal de Pont-de-Vaux, présente aujourd’hui un tracé rectiligne, élargi avec des berges abruptes. La rivière est également entravé par le barrage des Aiguilles au niveau du port de Pont-de-Vaux. Ces aménagements historiques nécessitent aujourd’hui une réhabilitation pour favoriser la biodiversité, le bon fonctionnement de la rivière et l’amélioration du cadre de vie. 

Les actus du projet

Informations travaux

Attention, les piétions ne pourront plus franchir la Reyssouze par la passerelle du barrage des Aiguilles pendant la durée des travaux. L’accès au chemin des Aiguilles reste possible en passant côté port.

La circulation automobile ne sera pas perturbée pendant le chantier.

La navigation sur le canal entre la confluence avec la Saône et le port est également maintenue pendant la durée des travaux.

Suivez les travaux en vidéo :

Retrouvez l’évolution du chantier de réhabilitation du barrage des Aiguilles et d’aménagement de la rampe piscicole en vidéo :

Le projet global

Les chiffres clés
+
0
km
de rivière restaurés
+
0
km
de berges entretenues
+
0
arbres et arbustes
plantés
+
0
végétaux semi-aquatiques
plantés
+
0
m de rampe piscicole
installés
+
0
abreuvoirs
installés
Le récap' des 2 phases de travaux 2024-2025

La Reyssouze, modifiée à partir de 1783 pour la construction du canal de Pont-de-Vaux, présente aujourd’hui un tracé rectiligne, élargi avec des berges abruptes. La rivière est également entravé par le barrage des Aiguilles au niveau du port de Pont-de-Vaux. Ces aménagements historiques nécessitent aujourd’hui une réhabilitation pour favoriser la biodiversité, le bon fonctionnement de la rivière et l’amélioration du cadre de vie.  

 Pour mener à bien ce projet, Reyssouze et Affluents engage 2 phases de travaux : 

Fichier 3
Réhabilitation du barrage des aiguilles (porté par la communauté de communes bresse et saône)

aménagement d'une rampe piscicole au niveau du barrage des Aiguilles (porté par Reyssouze et Affluents)

Juillet 2024 → Février 2025

2_green
Restauration écologique de la Reyssouze

Septembre 2024 → Octobre 2024

Calendrier de travaux

  • Installation du chantier 
  • Début des terrassements
Juillet 2024

  • Travaux génie civil pour l’installation des vannes du barrage des Aiguilles
Août 2024

  • Début des travaux de restauration écologique de la Reyssouze
Septembre 2024

  • Fin des travaux de restauration écologique de la Reyssouze
Octobre 2024

  • Début des travaux d’aménagement de la rampe piscicole 
Novembre 2024

  • Fin des travaux de réhabilitation du barrage et d’aménagement de la rampe piscicole
Février 2025

Végétalisation

Période hivernale
Partenaires techniques et financiers

Ce projet fait partie des 11 actions du contrat environnemental signé en janvier 2023 par Reyssouze et Affluents et ses partenaires : l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Département de l’Ain.

Ce contrat environnemental a 3 objectifs pour le bassin versant de la Reyssouze :

  • Gérer durablement la ressource en eau : reconquérir la qualité et prévenir les déséquilibres quantitatifs
  • Préserver et restaurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques
  • Redonner sa place à l’eau dans l’aménagement du territoire

Ce projet est également soutenu par le Fonds Vert porté par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la mesure “renaturation des villes et des villages”. L’objectif de la mesure de renaturation est de soutenir et accélérer les efforts des collectivités pour apporter de la nature dans les espaces urbanisés et notamment intégrer la présence de l’eau et des milieux aquatiques.

Enfin, la réhabilitation du barrage des Aiguilles est également financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la commune de Pont-de-Vaux.

Coût global du projet : 1,3 million d’€ HT 

 

Entreprises

Le marché public de maîtrise d’œuvre a été attribué aux entreprises suivantes :

Bureau d’études mandataire mandataire :

C&D Ingénierie - Copie


C&D INGÉNIERIE
BOURGOIN-JALLIEU

Bureau d’études cotraitants : 

Riparia


RIPARIA
BAGNOLS-SUR-CÈZE

Logo_HTV


HTV
SAINTE-BLANDINE

Le marché public de maitrise d’oeuvre a été attribué aux entreprises suivantes :

Phase 1 : Réhabilitation du barrage des Aiguilles et aménagement d'une rampe piscicole

Entreprise mandataire :

Perrier logo PRINCIPAL noir et jaune pour fond clair horizontal


PERRIER TP
SAINT-PRIEST

Entreprises cotraitantes :

MAIA_maia_sonnier_hh_p430


MAÏA SONNIER
GENAS

Hydreo long vect


HYDREO
SAINT-NABORD

Logo-Hydau


HYD&AU
BORDEAUX

Phase 2 : Restauration écologique de la Reyssouze

Entreprise mandataire :

Terelian


TERELIAN
SAINT-ANDRÉ-DE-CORCY

Entreprise cotraitante :


TCHASSAGNE
SAINT-MARTIN-DU-MONT

Le détail des 2 phases de travaux

Phase 1 : Réhabilitation du barrage des Aiguilles et aménagement d'une rampe piscicole

Juillet 2024 → Février 2025

3 vannes manœuvrables automatiques installées
45 m de rampe piscicole aménagés

Réhabilitation du barrage des Aiguilles (porté par la communauté de communes Bresse et Saône)

Le barrage avant travaux était composé de batardeaux fixes non manœuvrables :

  • Il ne permettait pas une gestion optimale des crues
  • Il ne permettait pas non plus le transit optimal des sédiments et des poissons
  • Il ne permettait pas un partage de la ressource en eau suffisant car il n’était pas possible de maintenir un débit minimum biologique sur le bras naturel de la Reyssouze en période de basses eaux.

Le barrage après travaux disposera de 3 vannes automatiques manœuvrables :

  • Les vannes pourront s’abaisser en crue pour permettre une meilleure gestion des lignes d’eau du port, du canal, de l’écluse et de la Reyssouze
  • Les vannes permettront la chasse des sédiments en période de crue

Le transit des poissons et le maintien du débit réservé en période de basses eaux seront assurés par la rampe piscicole aménagée par Reyssouze et Affluents.

Aménagement d’une rampe piscicole au niveau du barrage des Aiguilles (porté par Reyssouze et Affluents) :

La rampe sera réalisée en rive gauche de la Reyssouze au niveau du barrage des Aiguilles. Toutes les espèces présentes dans la Reyssouze sont prises en compte dans le dimensionnement de cet aménagement. D’une longueur de 45 m environ, la rampe sera divisée en 10 tranches pour prendre en compte la pente. Elle permettra d’assurer la continuité écologique de l’ouvrage et d’assurer un débit minimal biologique pour la Reyssouze en permettant à l’eau de la rivière de s’écouler en toutes périodes (basses eaux ou hautes eaux).  

Phase 2 : restauration écologique de la Reyssouze

Juillet 2024 → Février 2025

1,2 km de rivière restaurés
3,5 km de berges entretenus
7 500 végétaux semi-aquatiques plantés
1 210 arbres et arbuste plantés
5 abreuvoirs installés 

Secteur A : Restauration écologique

Sur la partie aval du barrage des Aiguilles, la Reyssouze fortement modifiée depuis la création du canal de Pont-de-Vaux est restaurée. Des banquettes végétalisées sont réalisées pour réduire la largeur de la rivière et diversifier les habitats pour la faune aquatique.

Les berges de la rivière, relativement abruptes sont retravaillées pour créer des pentes douces et des végétaux semi-aquatiques sont plantés.

Enfin, des arbres et arbustes adaptés aux milieux humides sont plantés en bord de cours d’eau pour former une ripisylve fonctionnelle. 

Secteur B : Entretien de la végétation riveraine et aménagements piscicoles

Sur cette partie aval du pont de Reyssouze, la végétation riveraine (ripisylve) est entretenue. Des aménagements piscicoles sont également réalisés dans le lit de la rivière grâce au bois extrait sur place lors de l’entretien.

Aménagements agricoles :

Afin de favoriser le maintien du pâturage sur les prairies humides en bord de Reyssouze, des abreuvoirs sont installés. Ils permettent au bêtes de s’abreuver avec une eau de meilleure qualité et sans détériorer les berges.

Foire aux questions

La circulation va-t-elle être coupée ou modifiée ? (voitures, piétons, bateaux, etc.)

Attention, les piétions ne pourront plus franchir la Reyssouze par la passerelle du barrage des Aiguilles pendant la durée des travaux. L’accès au chemin des Aiguilles reste possible en passant côté port.

La circulation automobile ne sera pas perturbée pendant le chantier.

La navigation sur le canal entre la confluence avec la Saône et le port est également maintenue pendant la durée des travaux.

En quoi consistent les travaux sur les berges de la Reyssouze ?

Les travaux visent à retrouver une rivière plus naturelle se rapprochant de son état initial avant la construction du canal. Un travail de remodelage des berges permettra de créer un lit plus sinueux et de retrouver différentes strates de végétation  

Pourquoi des travaux sur le barrage des Aiguilles à Pont-de-Vaux sont-ils entrepris ?

Le barrage des Aiguilles, en l’état actuel, ne permet pas une gestion optimale des crues car il est composé de batardeaux fixes non manœuvrables. Il ne permet pas non plus un transit sédimentaire et piscicole ainsi qu’un partage de la ressource en eau suffisant. 

 En effet, la forte activité du port de plaisance de Pont de Vaux soulève des problèmes de partage d’eau entre la Reyssouze naturelle et le canal en période estivale. Les éclusées imposent des variations du débit transitant dans le tronçon naturel.  

Le débit réservé réglementaire au droit de tout ouvrage transversal dans le lit mineur doit être de 1/10 du module (débit moyen inter-annuel) selon l’article L214-18 du Code de l’environnement). Ainsi, après les travaux le débit minimal biologique sera respecté et transitera par la rampe piscicole.  

Le maintien d’un débit minimum dans la Reyssouze joue un rôle essentiel dans le renouvellement et le refroidissement des eaux pour la survie de la faune aquatique et la limitation des phénomènes d’eutrophisation. Une analyse de l’impact du débit de la Reyssouze sur l’évolution de la température a montré que la garantie d’un débit supérieur à 500 l/s (soit le 1/10ème du module calculé en 2008) s’avère primordiale pour le maintien d’une température acceptable pour la faune aquatique.  

Concernant les sédiments, les travaux visent à restaurer un transit sédimentaire d’amont en aval satisfaisant pour le fonctionnement écologique et compatible avec les usages. Cet équilibre se traduit par l’équipement du nouvel ouvrage de vannes manœuvrables qui permettront la chasse des sédiments en période de crue. 

Ces vannes manœuvrables pourront aussi s’abaisser en crue permettant une meilleure gestion des lignes d’eau du port, du canal, de l’écluse et de la Reyssouze. 

Quel est le rôle de la dérivation (rampe piscicole) créée à côté du barrage ?

La Reyssouze en aval du barrage des Aiguilles est classé en liste 1. L’objet de cette liste est de contribuer à l’objectif de non-dégradation des milieux aquatiques. Ainsi, sur les cours d’eau ou tronçons de cours d’eau figurant dans cette liste, aucune autorisation ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s’ils constituent un obstacle à la continuité écologique (transit des poissons et des sédiments notamment / cf article R214-109 du code de l’environnement).  

Dans le cadre de la réhabilitation du barrage, une rampe piscicole est aménagée en rive gauche pour permettre aux poissons de remonter ou redescendre le cours d’eau sans se heurter à un barrage infranchissable. 

Vous souhaitez vous exprimer ou poser des questions sur le projet ? Contactez-nous !

Documents liés au projet

pdf

Fiche projet : Restauration de la Reyssouze à Pont-de-Vaux et Reyssouze

Restauration morphologique et écologique de la Reyssouze entre Pont-de-Vaux et la confluence avec la Saône

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