Pont-de-Vaux : la Reyssouze se transforme

Les travaux de restauration écologique de la Reyssouze avancent sur les communes de Pont-de-Vaux et Reyssouze. Ces aménagements visent à améliorer la qualité de l’eau, favoriser la biodiversité et renforcer la résilience du cours d’eau face aux périodes de sécheresse.

Phase 1 : Une rampe piscicole au niveau du barrage des Aiguilles

Les travaux de réhabilitation du barrage, sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes Bresse et Saône, progressent bien. Actuellement, les fondations nécessaires pour l’installation des trois nouvelles vannes automatiques sont en cours. Pendant ces travaux, le cours de la Reyssouze a été temporairement dévié dans le lit de la future rampe piscicole. Cette rampe réalisée par Reyssouze et Affluents, longue d’une cinquantaine de mètres, permettra aux poissons de remonter le courant en franchissant le barrage. Fonctionnant comme un escalier, elle est conçue pour que toutes les espèces présentes dans la Reyssouze puissent progresser, en profitant de zones de repos pendant la montée. Cela permettra aux poissons d’accéder à des zones de fraie en amont, contribuant ainsi à la préservation et au développement de la biodiversité.

Phase 2 : Restauration écologique et morphologique de la Reyssouze

Avant travaux :

Avant le début des travaux, les zones sensibles (habitats protégés, zones à amphibiens, héronnières) ont été balisées pour éviter toute détérioration.

Une première étape a consisté en des travaux forestiers, incluant des abattages ciblés le long de la rivière. Parmi les arbres retirés, environ 80 % étaient des érables negundo, une espèce exotique envahissante. Pour limiter leur propagation, les arbres ont été coupés avant que leurs graines ne soient viables. Les souches ont également été arrachées pour éviter toute repousse. Le bois a été stocké sur une bâche spéciale afin de bloquer toute régénération

Terrassements :

Les travaux de terrassement ont pour but de remodeler les berges de la Reyssouze afin de créer des pentes plus douces et des banquettes végétalisées. La terre végétale retirée avant les opérations de terrassement est soigneusement conservée en cordon le long de la Reyssouze pour être réutilisée sur place ou valorisée en agriculture à proximité.

Les nouvelles pentes favorisent le développement de la végétation semi-aquatique, essentielle à l’accueil d’une biodiversité variée. Les banquettes permettant de réduire la largeur du lit de la rivière, le débit est concentré, ce qui augmente la hauteur de la lame d’eau. Cela est particulièrement bénéfique pour la faune aquatique, surtout durant les périodes de basses eaux ou de fortes chaleurs. 

Végétalisation :

Le bois (excepté les érables negundo) récupéré sur le site sera réutilisé pour créer des abris naturels dans le lit de la rivière, offrant des refuges pour les poissons, amphibiens et petits mammifères par exemple. Les berges et banquettes seront également protégées par des toiles de coco biodégradables, le temps que la végétation se réinstalle.

Calendrier :

Les travaux de terrassement devraient se terminer en octobre, suivis de l’installation des toiles en novembre. Les plantations d’arbres et arbustes débuteront après le 15 novembre, tandis que les espèces semi-aquatiques seront plantées plus tard, lorsque les conditions hivernales seront plus favorables au printemps.

Attention :

Des tracteurs vont circuler dans Reyssouze du 17 septembre au 12 novembre.
 
La voie communale n°5 (Route de l’Étang) est actuellement coupée (suivre la déviation en place par la grande rue et la rue des Chapelles). Les tracteurs circulent également sur les voies suivantes, soyez prudents : Grande rue, Chemin du traversant, Rue du Mollet, Route des 4 vents, Route de Macon.
 
La circulation est règlementée à 50 km/h entre la D933a et l’entrée nord de Reyssouze.

Retrouvez tous les articles liés au projet d'amélioration des rivières et du cadre de vie à Bourg-en-Bresse :