Observatoire

Description succincte du projet :

Reyssouze et Affluents a déployé sur l’ensemble de son territoire :
→ Trois stations autonomes, mesurant en « temps réel » les niveaux et température d’eau (2022 et 2023).
→ Un réseau de 16 sondes thermiques (2023) pour établir un profil thermique des cours d’eau du bassin versant, le rôle de chacun dans l’évolution des températures ainsi que l’efficacité ou non des travaux de restauration et de plantation de la ripisylve.

Ces installations permettront de mesurer les effets des opérations de restauration menées par le syndicat dans le cadre du contrat environnemental 2022-2024. En outre, l’installation d’un réseau de thermie permettra d’appréhender l’évolution des eaux de surface face au changement climatique et d’orienter les futures opérations vers celles qui ont le mieux fonctionnées.

Documents liés au projet :

Articles liés au projet

Le battement de cœur de la Reyssouze

Début Juillet 2024, l’observatoire de Reyssouze et Affluents nous a offert un moment de poésie. Les courbes d’un indicateur, la vitesse moyenne de montée des eaux, tel un électrocardiogramme, nous ont permis de « voir » le battement de cœur de la Reyssouze à la station de mesure DREAL de...

Lire plus

Comprendre la « Vigilance sécheresse » malgré les pluies récentes

Il peut sembler paradoxal que certaines nappes montrent des niveaux bas malgré des pluies récentes. Cela s'explique par la nature des nappes inertielles. Ces nappes, constituées de craie, calcaire non karstique ou grès, ont une capacité de réaction très lente. Mais quelle est la situation des nappes dans l'Ain ?

Lire plus