La Reyssouze se transforme à Bourg-en-Bresse

Nous sommes ravis de vous annoncer le début des phases 3 et 4 des travaux de réhabilitation des rivières au cœur de la Ville de Bourg-en-Bresse menés par Reyssouze et Affluents :
 
  • Phase 3 – Débétonisation du canal de Loëze (Été 2024) : Suppression des structures en béton et amélioration de l’infiltration de l’eau et de la biodiversité.
  • Phase 4 – Restauration écologique de la Reyssouze autour de Bouvent (Été 2024 – Début 2025) : Réaménagement des berges, création de zones végétalisées et réintroduction de méandres pour améliorer la qualité de l’eau et réduire l’érosion.
Pour rappel, ces phases viennent compléter les travaux terminés :
  • Phase 1 – Suppression de la vanne de Pennessuy, achevée en octobre 2023, facilitant la circulation des habitants, de la faune et des sédiments.
  • Phase 2 – Restauration du Dévorah, terminée en février 2024, réaménagé pour être plus sinueux et étroit dans la marais et plus attractif pour la biodiversité dans le cœur de ville.
Ces initiatives visent à protéger et restaurer notre patrimoine naturel tout en améliorant la sécurité et la qualité de vie des riverains.
 
Partenaires techniques et financiers : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, L’Ain, le Département, CDC biodivesite #Nature 20250 et MAIF
Maîtrise d’œuvre : Setec Hydratec, Eranthis, Blazius Expertise
Entreprises : FAMY, Groupe Fontenat TP, Jacquemet TP, TChassagne, YM Terrassement, Balland Paysages

Retrouvez tous les articles liés au projet d'amélioration des rivières et du cadre de vie à Bourg-en-Bresse :

Début Juillet 2024, l’observatoire de Reyssouze et Affluents nous a offert un moment de poésie. Les courbes d’un indicateur, la vitesse moyenne de montée des eaux, tel un électrocardiogramme, nous ont permis de « voir » le battement de cœur de la Reyssouze à la station de mesure DREAL de Majornas.