Canal et Traverse : un aménagement gagnant-gagnant

La portion de la Traverse entre l’avenue Amédée Mercier et la Croix Blanche à Bourg-en-Bresse est à nouveau ouverte à la circulation des vélos. 

Un aménagement en concertation avec les usagers

Lors de la première réunion de concertation avec les usagers, en octobre 2023, les associations présentes nous avaient fait part de l’aspect accidentogène de cette portion de voie verte. 

“Après une côte avec une inclinaison d’environ 12%, nécessitant une certaine prise de vitesse, les cyclistes se retrouvaient immédiatement confrontés à un carrefour avec l’avenue Amédée Mercier”, explique Antoine BOZONNET, chargé de mission au syndicat.

Sur cette portion du canal de Loëze, l’objectif des travaux du syndicat était de retirer le béton du fond du lit du canal, et de redonner de l’espace à l’eau et à la biodiversité en créant une petit zone humide.

“La proposition de création d’une sorte de “virgule”, permettant de réduire la pente à 4%, compatible PMR, et d’aménager un virage invitant les cyclistes à réduire naturellement leur vitesse, a été soutenu par l’ensemble des associations d’usagers, par la ville de Bourg-en-Bresse et par Grand Bourg Agglomération“. Cette synergie a permis de proposer un aménagement gagnant-gagnant, pour les milieux aquatiques et pour les usagers.

Les travaux d’enrobé ont été financés par Grand Bourg Agglomération, aménageur de la Traverse. Cette voie cyclable permet aujourd’hui de relier Saint-Trivier-de-Courtes à Saint-Just sur un itinéraire continu de 40 km. 

Retrouvez tous les articles liés au projet d'amélioration des rivières et du cadre de vie à Bourg-en-Bresse et de restauration écologique de le Reyssouze à Pont-de-Vaux :