Aux Sons de l’Eau : 3 jours de spectacles à Bourg-en-Bresse

Du 4 au 6 juillet 2025, le festival Aux Sons de l’Eau a rassemblé plusieurs centaines de spectateurs autour d’une programmation familiale et éclectique : voltige, marionnettes, danse, concerts … Cet événement, porté par Reyssouze & Affluents avec la Scène Nationale de Bourg-en-Bresse et la MJC Pop Corn, venait en clôture d’un mois d’animation sur le thème des milieux aquatiques, dans le cadre de l’inauguration de  ReyDéCa

3 jours de spectacles "Aux sons de l'Eau"

Le festival a réuni 2 743 spectateurs en trois jours. Il a débuté le vendredi soir avec Vent d’Ouest, un spectacle de voltige poétique et burlesque qui a attiré près de 400 personnes au bord du canal de Loëze, récemment renaturé. Habitants du quartier et visiteurs de passage ont partagé ce moment suspendu, entre rires, prouesses aériennes et redécouverte du site.

Le samedi, malgré la chaleur estivale, le public est venu nombreux sur les berges de la Reyssouze pour une succession de spectacles familiaux et festifs : la poésie musicale de L’Arbre Canapas, la grâce des roues Cyr de Solstice, l’humour décalé et grinçant de Castelets’s Not Dead, les acrobaties vertigineuses sur trampoline de Clan Cabane, avant de clore la soirée en musique avec Alligator d’Abdelwaheb Sefsaf, dont les sonorités orientales et entraînantes ont conquis le public.

Les festivités se sont achevées le dimanche dans une ambiance douce et conviviale, avec le spectacle Accalmie, replié dans la salle de spectacle en raison d’une courte averse. La matinée s’est terminée autour d’un brunch au bord de la Reyssouze, animé par la battle de peinture d’Art Cast. 

Un mois de sensibilisation aux milieux aquatiques

En amont du festival, 8 rendez-vous ont rythmé les mercredis du mois de juin. Au total, 169 participants, petits et grands,  ont pris part à ces temps de découverte et de sensibilisation aux milieux aquatiques. 

 

  • Dans la peau d’un géomètre : les élèves du collège de Brou sont venus découvrir le métier de géomètre en lien avec les rivières, en partenariat avec l’UNGE. Ils ont notamment réalisé une vue en coupe de la Reyssouze à  l’emplacement de la nouvelle passerelle.

  • Table ronde « La Face cachée de la rivière » : un géomètre, un naturaliste et un modélisateur ont échangé autour de leur métier en lien avec la rivière et ont éclairé le public sur les données qu’ils récoltent pour mener leurs missions. 

  • Les zones humides à la loupe : un atelier destiné aux enfants pour découvrir le fonctionnement et l’importance des zones humides.

  • Ma rivière idéale : les participants ont réfléchi à leur rivière idéale puis l’ont réalisée en papier de soie à l’aide d’une artiste plasticienne.

  • Pédalez en soirée : une sortie en vélo organisée par BNE pour découvrir les travaux réalisés sur les rivières de Bourg-en-Bresse.

  • Spectacle Rivières de la Cie Prune : un instant suspendu dédié aux tout-petits à la découvrir du peuple de la rivière et de la langue d’eau. 

  • Ciné-Débat « Arbres et Rivière » : projection du documentaire « L’arbre, source de vie pour la rivière », réalisé par Philippe Laforge dans le cadre du programme Rivières Sauvages puis discussion avec le public sur l’importance des arbres pour nos rivières, et comment ils ont été intégrés aux travaux de restauration. 

Les quizz et blind test proposés aux jeunes n’ont pas trouvé leur public et ont été annulés. La Fresque de l’Eau adulte a été reportée au mois de septembre en raison des fortes températures dans les locaux prévus pour l’animation. 

Classes Rivières, exposition FLOW et inauguration officielle

En parallèle, d’autres actions ont contribué à faire vivre la thématique de l’eau et de la rivière en juin et juillet.

Classes Rivières : 529 élèves issus de 22 classes de Bourg-en-Bresse et de Saint-Just ont participé à une semaine d’animations nature. Accompagnés par des intervenants spécialisés (FNE, LPO, ONF, Fédé pêche, Fédé chasse), les enfants ont découvert la richesse des milieux aquatiques. 

Inauguration officielle de ReyDéCa : le 19 juin, partenaires techniques et financiers sont venus nombreux pour l’inauguration officielle des travaux sur le sentier des Murmures de la Reyssouze, ouvert ce même jour. 

Exposition FLOW : présentée dans le hall de la MCC, elle a séduit par son esthétique colorée et graphique. Des visites commentées, en particulier pour les scolaires, ont permis d’explorer l’évolution des rivières au fil des siècles pour mieux comprendre les travaux réalisés.

Retrouvez tous les articles liés au projet :