Suivez l’avancement des travaux à Bourg-en-Bresse !

Les travaux d’amélioration des rivières et du cadre de vie entre Bouvent et le stade Verchère se poursuivent à Bourg-en-Bresse. Découvrez les dernières avancées de ces chantiers qui redessinent nos rivières !

Débétonisation du canal de Loëze : un projet en bonne voie !

Depuis cet été, le canal de Loëze à Bourg-en-Bresse se transforme ! Sur les 1,6 km à débétoniser, il ne reste plus que 100 mètres à réaliser. Le groupement d’entreprises Famy-Fontenat-Jacquemet poursuit les aménagements sur place et réalise notamment la pose d’une toile végétale biodégradable en coco qui permettra de maintenir les berges le temps que la végétation s’implante et joue son rôle de stabilisation.

En parallèle, le groupement d’entreprises TChassagne-Balland débute la végétalisation. Un mélange de prairie humide est semé via hydroseeding. Une partie des graines semées proviennent du bassin voisin de la Veyle. Cet hiver, les plantations d’arbres et d’arbustes viendront compléter la transformation, créant ainsi un véritable écrin de verdure. Des descentes aménagées et des pentes douces faciliteront l’accès au canal pour les riverains.

Attention : une portion du canal est encore en travaux, ce qui entraîne la fermeture de la Traverse entre l’avenue A. Mercier et la rue de la Croix Blanche jusqu’au 25 octobre 2024. Une pente plus douce y sera réalisée pour sécuriser la sortie sur l’avenue A. Mercier, en partenariat avec Grand Bourg Agglomération.

Restauration écologique de la Reyssouze : des actions pour la biodiversité

Les travaux sur la Reyssouze progressent à grands pas ! Le chantier est découpé en trois tronçons :

TH1 : Le nouveau lit de la rivière prend forme en amont de Bouvent

L’ancien lit de la Reyssouze est désormais rebouché et le nouveau tracé est presque achevé. Le fond de la rivière sera diversifié grâce à l’installation de  souches d’arbres ou de troncs qui favoriseront la vie aquatique. A la fin des travaux, les promeneurs pourront profiter des nouveaux cheminements.

TH2 : La Reyssouze autour de Bouvent

Avant de commencer les travaux sur ce tronçon, des pêches de sauvegarde ont été organisées pour déplacer les poissons en aval. Dans le cadre des travaux préparatoires, des arbres ont été abattus afin de permettre la circulation des engins hors d’eau. Afin de préserver au maximum la biodiversité existante, certains arbres (de types saules ou aulnes) ont été recépés (coupés au-dessus de la souche) pour qu’ils puissent repousser après les travaux.

Les travaux ont ensuite débuté avec la réalisation de banquettes dans le lit de la rivière. Pour ces opérations, la Reyssouze est temporairement déviée dans des tuyaux pour que les engins puissent travailler hors d’eau.

Sur ce même tronçon, la vanne de Curtafray a été démontée. Cette ancienne structure avait été installée pour alimenter en eau le moulin du même nom inactif depuis les années 1920, autrefois utilisé pour la fabrication de farine. Depuis l’arrêt des activités du moulin, la vanne n’avait plus d’utilité, mais elle continuait de perturber la circulation naturelle de la rivière, créant une barrière pour les poissons et ralentissant le flux des sédiments. 

En parallèle, l’ancien canal d’amenée, autrefois utilisé pour alimenter le moulin, sera comblé. À la place, des mares seront créées, offrant un nouvel habitat pour une faune et une flore diversifiées.

TH3 : Le chemin de la Hulotte en aval de Bouvent

Des travaux préparatoires et des pêches de sauvegarde ont été réalisés sur ce tronçon. En rive droite, un décaissement de 40 cm a été réalisé sur une parcelle de la ville de Bourg-en-Bresse. Cela permettra de reconnecter la rivière à la zone humide attenante afin de créer une zone d’expansion de crue qui permet de réguler les crues en amont du centre-ville .

Les travaux en rive gauche, similaires à ceux du TH2, commenceront en octobre. Des banquettes végétalisées seront réalisées.

Un piège à embâcle sera installé en amont du nouveau pont à la diffluence de Pennessuy. Ce dispositif permettra de capturer les branches et débris transportés par la rivière, évitant ainsi qu’ils n’obstruent le passage de l’eau ou ne causent des dégâts aux infrastructures. Cela contribuera à sécuriser la zone tout en facilitant la gestion des crues.

À noter : Pour ces travaux, la Traverse sera fermée en octobre au niveau du chemin de la Hulotte (dates exactes à venir).

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