Journée départementale des gestionnaires d’espaces naturels
Vendredi 19 juin, Reyssouze & affluents était présent pour la réunion annuelle des gestionnaires d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) et les partenaires de la politique Nature et Biodiversité du Département de l’Ain. Cette journée de réseau a rassemblé les acteurs qui œuvrent au quotidien pour la préservation de notre environnement.
Un accueil au cœur du Camp militaire de La Valbonne
Cette édition 2026 s’est déroulée dans un cadre singulier : le Camp militaire de La Valbonne, où les participants ont été chaleureusement accueillis par le Colonel Rémy Jaillet, Chef de corps du 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique, aux côtés de Marie-Christine Chapel, Vice-Présidente du Département de l’Ain déléguée au tourisme, au patrimoine et à la culture.
Après un point d’actualité sur la politique départementale présenté par Éléonore Samson, la matinée s’est concentrée sur deux axes majeurs :
- Le programme européen Life de La Valbonne : Un focus partagé par Florent Chabrier (Camp de La Valbonne), Serge Payan (Ministère des Armées) et Anne-Sophie Brunie (Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes).
- La thématique du pastoralisme : En cette année internationale du pastoralisme, les échanges ont mis en lumière la préservation de la biodiversité et la gestion des milieux dans un contexte pastoral (présentation du Plan pastoral territorial, gestion de l’eau dans la Haute-Chaîne du Jura, création de goyas ou encore conciliation des usages).
La matinée s’est clôturée par un atelier collaboratif interrogeant les réponses que peut apporter le pastoralisme à la gestion de nos espaces naturels.
Sur le terrain : Visite de la lône de la Violette
Après un buffet déjeunatoire propice aux discussions, les participants ont pris la direction du terrain pour une visite de la lône de la Violette. Récemment restauré dans le cadre du projet européen Life, ce bras mort de la rivière d’Ain a pu être découvert sous la conduite de Chloé Mathieu (CEN), de Jonathan Laroue (Référent Biodiversité du Camp) et de la LPO.
Un grand merci à l’ensemble des organisateurs, intervenants et partenaires pour la réussite de cette journée.
En savoir + sur nos actions :
Suivi écologique : comprendre l’évolution des milieux
La biodiversité est au cœur des projets de restauration des milieux naturels, avec des études réalisées avant et après travaux...
Lire la suite »La Trame Blanche : écouter la nature
En 2025, une nouvelle étape est franchie avec le développement de la trame blanche, une étude innovante des paysages sonores...
Lire la suite »Trame turquoise : aménagement de 10 ponts
Les infrastructures de transport, telles que les routes et les voies ferrées, divisent souvent les milieux naturels, créant de véritables...
Lire la suite »Trames écologiques et documents d’urbanisme
La Trame Turquoise permet d’enrichir la connaissance du territoire et d’agir notamment sur : - la réduction des risques d’inondation,...
Lire la suite »