Journée départementale des paysages : « L’eau et le paysage » à Pont-de-Vaux

Jeudi 27 novembre, le CAUE de l’Ain, avec le soutien de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, a organisé à Pont-de-Vaux la Journée départementale des paysages de l’Ain, consacrée cette année au thème « L’eau et le paysage ».

Cette journée a permis d’aborder les enjeux de l’eau à travers une approche paysagère, croisant aménagement, urbanisme, écologie et usages. Mieux intégrer l’eau dans les projets rend en effet de nombreux services aux territoires : prévention des inondations et de l’érosion, limitation des îlots de chaleur, amélioration du cadre de vie, préservation de la biodiversité et attractivité locale.

Des visites de terrain pour illustrer les projets

L’après-midi a débuté par des visites de terrain, réunissant environ 30 à 40 participants, répartis en deux groupes.

Une visite commentée du chantier de restauration de la Reyssouze et de la rivière de contournement du barrage des Aiguilles, récemment créée, a ainsi été conduite. Romane Oudin, en charge du projet a présenté concrètement les objectifs poursuivis : restauration des fonctionnalités écologiques, amélioration de la continuité des milieux aquatiques et meilleure intégration de l’eau dans le paysage local.

En parallèle, un second groupe a découvert les cours d’écoles désimperméabilisées de Pont-de-Vaux, illustrant la manière dont la gestion intégrée des eaux pluviales peut transformer les espaces du quotidien, en lien avec les habitants et les usagers.

Ces visites ont mis en évidence l’intérêt d’agir à différentes échelles — du bassin versant aux espaces publics de proximité — en privilégiant des solutions fondées sur la nature et pensées dans la durée.

Visite commentée du chantier de restauration de la Reyssouze et de la rivière de contournement du barrage des Aiguilles  – ©lucas MAIZERAY

Visite commentée par Romane, Chargée de mission « Milieux aquatiques et territoires » au sein de Reyssouze et Affluents – ©lucas MAIZERAY

Conférence et table ronde en soirée

Captation graphique de la rencontre « Eau et Paysage » – © Lison BERNET

En soirée, la conférence « La fin de l’eau ? » de Simon Porcher, enseignant-chercheur en sciences de gestion et auteur de l’ouvrage éponyme (Fayard, 2024), a permis de dresser un état des lieux des crises de l’eau et d’interroger les modèles actuels de gouvernance de cette ressource, à la fois bien commun, service public et bien économique.
 
La conférence a été suivie d’une table ronde réunissant des paysagistes-concepteurs et acteurs de terrain, parmi lesquels Thibaud de Metz (ARPENTERE, Paysagiste-Conseil de l’État pour l’Ain), Frédéric Dellinger (ERANTHIS, ENSAG) et Alexandre Lafleur, directeur du Syndicat de rivière Reyssouze et Affluents.

Les échanges ont porté sur les retours d’expérience et les conditions de réussite pour intégrer durablement l’eau dans les projets d’aménagement, en lien avec les paysages, les usages et les politiques publiques locales.
Cette journée, organisée en partenariat avec la Ville de Pont-de-Vaux, la Maison de l’Eau et de la Nature, le Syndicat de rivière Reyssouze et Affluents, la Fédération Française du Paysage, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau Régional Paysage et le Département de l’Ain, a illustré l’intérêt d’une approche collective et transversale pour penser l’eau comme un élément structurant des territoires.

En savoir + sur nos actions :