Vendredi 24 novembre 2023, dans le cadre du mois du film documentaire, Reyssouze et Affluents et la médiathèque Camus de Bourg-en-Bresse ont projeté le film “L’Appel des libellules”.
Ce documentaire fascinant de Marie Daniel et Fabien Mazzoco présente toutes les facettes de la vie des libellules et leur lien étroit avec les zones humides.
« Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples aux métamorphoses fascinantes. Bien qu’elles comptent parmi les plus anciens insectes volants, les voilà aujourd’hui menacées. Car elles font face à un nouveau redoutable défi, cohabiter avec l’espèce humaine. Leur déclin témoigne du mauvais état de nos paysages et surtout d’une ressource essentielle : l’eau douce. Alors plongeons dans leur monde et écoutons l’avertissement que nous lancent ces créatures colorées. »
La projection était suivie d’un échange avec le public en présence de Baptiste Daujat, 1er Vice-Président de Reyssouze et Affluents et de Gwénaël David, spécialiste des libellules et membre de l’association Sympetrum. Les deux intervenants ont pu répondre aux questions du public sur le cycle de vie des libellules, leurs habitats, les menaces qui pèsent sur elles, leur préservation, etc.
S’il y a bien un lieu emblématique pour ces insectes à Bourg-en-Bresse, c’est le marais du Dévorah : on retrouve dans cette zone humide 31 espèces de libellules dont deux protégées (l’Agrion de Mercure et la Cordulie à corps fin).
Ce marais fait actuellement l’objet de travaux de restauration écologique. En effet, cette zone humide d’importance pour la biodiversité était en train de s’assécher. Baptiste Daujat a pu présenter les aménagements réalisés dans le marais afin de restaurer ce site et ainsi préserver les espèces qui y vivent.