Travaux à Bourg-en-Bresse : Phase 2 – Restauration écologique du Dévorah

2023-2025 : Reyssouze et Affluents améliore les rivières et votre cadre de vie à Bourg-en-Bresse de Bouvent au stade Verchère. La deuxième phase de travaux débute : la restauration écologique du Dévorah.

Historique

Le Dévorah prend sa source à Saint-Just et se jette dans la Reyssouze à Bourg-en-Bresse. Son tracé et sa largeur ont été fortement modifiés depuis les années 60. Ce qu’il reste de son marais s’assèche peu à peu.

Objectifs des travaux de restauration écologique
  • Améliorer le fonctionnement du marais
  • Favoriser la biodiversité dans et autour du cours d’eau
  • Préserver la qualité de l’eau
Les travaux

La restauration écologique du Dévorah a débuté le 9 octobre 2023 pour une durée de 3 mois. Le groupement TChassagne / Fontenat TP / YM entreprise est mandataire du chantier. Longs de 1,75km, les travaux se décomposent en deux secteurs géographiques : le marais du Dévorah, et le Dévorah dans sa traversée urbaine.

Marais du Dévorah

La zone humide du marais du Dévorah a fortement été modifiée et réduite par rapport à sa taille d’origine. Le cours d’eau du Dévorah a également été rectifié et élargi. Les travaux consistent au reméandrage du Dévorah sur 550 m et au décaissement des remblais amenés au fil du temps. La rivière retrouve ainsi un gabarit naturel et sera reconnectée au marais du Dévorah, permettant d’avoir une zone humide fonctionnelle. Les travaux ont débuté par le décapage de la zone reméandrée et du stockage des matériaux de recharge (galets, sables, graviers). Les premiers méandres ont été travaillés par les entreprises de terrassement en travaillant hors d’eau.

Traversée urbaine

Sur cette zone, le cours d’eau du Dévorah présente une largeur importante et une faible diversité d’habitats. Le projet consiste a recréer des banquettes alternées pour pincer les écoulements et créer des habitats aquatiques. Les arbres et arbustes qui ont tendances à refermer la rivière sont débités et réutilisés pour faire des épis de diversification dans le lit du cours d’eau. Les banquettes et épis ont déjà été mis en place sur 500 mètres linéaires. La végétalisation de ces tronçons par la plantation d’hélophytes (plantes semi-aquatiques), arbres et arbustes sera faite en dernière phase de chantier.

Pêches avant travaux

Des pêches électriques de sauvetage ont eu lieu par tronçons afin de déplacer la faune piscicole pendant la durée des travaux.

Pêche avant travaux sur le Dévorah
Partenaires techniques et financiers