Travaux à Bourg-en-Bresse : Phase 1 – Suppression de la vanne de Pennessuy

2023-2025 : Reyssouze et Affluents améliore les rivières et votre cadre de vie de Bouvent au stade Verchère. La première phase de ces trois années de travaux débute avec la suppression de la vanne de Pennessuy.

Historique

La diffluence de Pennessuy, aménagée dans les années 60, est le lieu de séparation de la Reyssouze entre le bras entrant dans Bourg-en-Bresse et le canal de Loëze qui limite l’importance des crues dans le centre-ville. Une vanne automatisée répartit les débits entre les deux bras.

Pourquoi intervenir ?

Ce système de vannage s’avère difficile à gérer en période de sécheresse : l’eau stagnant dans la retenue à l’amont se réchauffe en été, sa qualité se dégrade. De plus, c’est un système infranchissable pour les poissons. Enfin, le vieillissement du système entraîne des risques de dysfonctionnements et des coûts d’entretien importants.

Les travaux

La vanne est remplacée par un ouvrage fixe (pont) qui conserve la capacité de protéger la ville des inondations sans brider le fonctionnement naturel de la rivière : chasse de la vase et diversification du fond du lit lors des crues, eau courante même en été, libre circulation de la faune et des sédiments, etc. Ce pont servira également au passage de la Traverse, voie de mobilité douce de Grand Bourg Agglomération.

C'est en cours

Le terrassement permettant d’installer le pont est en cours et le cadre en béton sera posé la semaine prochaine. La rivière est déviée pour pouvoir réaliser les travaux hors d’eau.

Partenaires techniques et financiers