Travaux à Bourg-en-Bresse : fin de la phase 1 – Suppression de la vanne de Pennessuy

La première phase des travaux d’amélioration des rivières et du cadre de vie à Bourg-en-Bresse s’est terminée le 6 octobre 2023. La vanne de Pennessuy permettant de répartir les débits entre le canal de décharge des crues et la bras de la Reyssouze entrant dans Bourg a été supprimée et remplacée par un pont.

Historique

La diffluence de Pennessuy, aménagée dans les années 60, est le lieu de séparation de la Reyssouze entre le bras entrant dans Bourg-en-Bresse et le canal de Loëze qui limite l’importance des crues dans le centre-ville. Une vanne automatisée répartissait les débits entre les deux bras.

Pourquoi intervenir ?

Ce système de vannage s’avère difficile à gérer en période de sécheresse : l’eau stagnant dans la retenue à l’amont se réchauffe en été, sa qualité se dégrade. De plus, c’est un système infranchissable pour les poissons. Enfin, le vieillissement du système entraîne des risques de dysfonctionnements et des coûts d’entretien importants.

Les travaux

Dans un premier temps, la vanne de Pennessuy est supprimée.

La vanne de Pennessuy

Elle est remplacée par un ouvrage fixe (pont) qui conserve la capacité de protéger la ville des inondations sans brider le fonctionnement naturel de la rivière : chasse de la vase et diversification du fond du lit lors des crues, eau courante même en été, libre circulation de la faune et des sédiments, etc.

Pendant les travaux, la Reyssouze est déviée afin que le chantier puisse se dérouler hors d’eau.

Des enrochements sont placés de part et d’autre du pont afin d’en assurer la solidité.

Un batardeau (plaque bleue laissant passer seulement une partie du débit) est installé à l’amont du pont afin de limiter le débit entrant dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse afin de protéger les travaux de l’Allée de Challes. Cette plaque sera retirée à la fin des travaux et le pont retrouvera sa section complète. A cette occasion, le site sera également renaturée sur une cinquantaine de mètres (restauration des berges, végétalisation, etc.). 

Les premières crues au mois d’octobre ont données satisfaction par rapport au fonctionnement attendu de limitation du débit au centre ville de Bourg-en-Bresse.

Après la mise en place du batardeau, la recharge du fond du lit a été effectuée par les matériaux  disponible sur le site (galets et terre)

Une fois le chantier terminée, l’Agglomération de Bourg-en-Bresse a pu réaliser les travaux d’enrobé de la Traverse, voie de mobilité douce traversant le territoire.

Préservation de la biodiversité sur le site

Avant les travaux, une pêche électrique a été réalisée pour déplacer les poissons sur une autre portion de rivière afin d’éviter les impacts sur la faune piscicole.

Les inventaires naturalistes sur place ont également mis en avant la présence du Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo Athis) aux alentours du projet. Dans le cadre des mesures d’accompagnement, Reyssouze et Affluent a mis en place des nichoirs pour cette espèce qui creuse habituellement son nid dans les berges.

La fabrication des nichoirs a été réalisée entièrement avec des matériaux de récupération fournis gracieusement par la parqueterie Bellaton à Mantenay-Montlin. Bien que l’installation soit à proximité de la Traverse, il faut ouvrir l’oeil pour repérer l’entrée. Cet aménagement permet, à moindre coût, d’augmenter la capacité de nidification de l’espèce sur le secteur et offre un gain significatif dans les secteurs où l’espèce est présente et manque de site de nidification.

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