Plus de 2 mois et demi de situation de crise pour les rivières de Bresse en 2023

Cet été, les rivières de Bresse étaient placées par la Préfécture de l’Ain au plus haut seuil de gravité pour la sécheresse : le seuil de crise.
Débits extrêmement bas, températures de l’eau très élevées, assecs : Retour sur une situation difficile sur le bassin versant de la Reyssouze.

Des arrêtés sécheresse qui se succèdent

Du 16 juin 2023 au 30 octobre 2023, le secteur des rivières de Bresse dont fait partie le bassin versant de la Reyssouze s’est retrouvé successivement en situation d’alerte, alerte renforcée puis crise. En effet, comme le mentionnait notre article du 23 août 2023, le bassin versant de la Reyssouze a connu des débits extrêmement bas cet été. Avec plus de 54% du temps sous le niveau d’alerte crise de 92 l/s définit par la Préfecture, des assecs ont été constatés sur la Reyssouze et ses affluents. Le 15 août, la Reyssouze enregistre son débit le plus bas jamais enregistré depuis la mise en place de la surveillance du débit par l’Etat en 1983 à la station de mesure de Majornas.

Des températures létales pour les poissons

C’est la première fois qu’un mois de septembre dépasse les 20°C de température moyenne de l’air sur le bassin versant, avec notamment 11 jours consécutifs à plus de 30°C. L’observatoire de Reyssouze et Affluents a ainsi enregistré le 22 août 2023 une température maximale aquatique de 30,1°C sur la Reyssouze au niveau de la station de Bourg-en-Bresse, de 26,4°C au niveau de la station sur la Reyssouze de Pont-de-Vaux, et de 24,3°C sur le Jugnon au niveau de la station de Viriat. A titre d’information, la température létale des truites adultes est de 25°C, 30°C pour le chevaine et 33°C pour la perche. De nombreuses efflorescences algales (augmentation relativement rapide de la concentration d’une espèce d’algues) ont été également signalées suite à cette dégradation de la qualité thermique des eaux.

Après la sécheresse, les crues !

Avec l’arrivée des précipitations de l’automne, essentiellement orageuses et concentrées, ce sont entre entre 1,2 et 2 fois plus de pluie par rapport à la moyenne mensuelle des 20 dernières années qui ont alimentées les rivières de notre bassin versant. Les sols, fortement mis à mal par la sécheresse et les montées d’eau soudaines n’ont pu absorber correctement cet apport d’eau. De forts ruissellements ont été notés et quelques routes ont été coupées à titre préventif.

La Lune est sortie de son lit à Chavannes-sur-Reyssouze