Depuis le 15 août 2023, la Reyssouze enregistre un débit journalier de 34 l/s, soit le débit le plus bas jamais enregistré depuis la mise en place de la surveillance du débit par l’Etat en 1983. Depuis le 1er juin 2023, c’est déjà le 44ème jour où le débit de la Reyssouze est sous le niveau d’alerte crise de 92 l/s défini par la Préfecture, dont 17 jours consécutifs depuis le 5 août 2023*.
Ces débits anormalement bas favorisent de faibles hauteurs d’eau et des eaux stagnantes et donc une hausse de la température de l’eau. L’observatoire de Reyssouze et affluents a ainsi enregistré le 22 août 2023 une température maximale de 30,1°C sur la Reyssouze au niveau de la station des Baudières, de 26,4°C au niveau de la station de Pont-de-Vaux, et 24,3°C sur le Jugnon au niveau de la station de la Bretonnière. A titre d’information, la température létale des truites adultes est de 25°C, 30°C pour le chevaine et 33°C pour la perche.
Pour la première fois, notre équipe a également observé des portions de rivière entièrement asséchées, notamment dans le secteur de Noirefontaine à Montagnat.
Pour nous aider à compiler les données sur la sécheresse en cours, nous invitons les habitants à nous faire parvenir des photos de la rivière via l’application Cœur Reyssouze, notre observatoire participatif du paysage.
Plus que jamais, Reyssouze et affluents invite à réduire les prélèvements dans les cours d’eau, et la consommation d’eau de distribution (du robinet). Retrouvez toutes les restrictions d’eau applicable pour chaque commune sur le site vigieau.gouv.fr, et les informations complémentaires dont l’arrêté sécheresse sur www.ain.gouv.fr.
* Données enregistrées à la station de Majornas, source : www.hydro.eaufrance.fr/stationhydro/U401402001/synthese.