Reyssouze et Pont de Vaux : mise en eau de la passe à poissons

Après plusieurs mois marqués par des aléas météorologiques, les travaux d’amélioration des berges de la Reyssouze, en aval du barrage des Aiguilles, arrivent à leur terme.

Rétablissement de la continuité écologique

Une rampe piscicole permet désormais aux poissons de circuler entre la Saône et la Reyssouze, en remontant ou en descendant le long du barrage. Remonter une telle pente est un véritable défi pour les poissons de nos rivières : pour leur faciliter la tâche, des pierres de différentes tailles sont scellées au fond de l’ouvrage. Elles permettent de « casser » le courant et forment autant de zones de repos pour les poissons au fil de leur ascension.

Par cette rampe et les nouveaux clapets mis en place sur le barrage, une partie des sédiments (sables, vases, graviers) auparavant bloqués par le barrage, pourra également reprendre son chemin vers la Saône.

Rampe et barrage fonctionnent de concert : leurs hauteurs respectives sont calculées pour qu’un débit minimum, appelé « débit minimum biologique », puisse poursuivre son chemin vers la Saône par la rampe et alimenter la Reyssouze en aval du barrage.

Des berges favorables à la biodiversité

Le paysage, profondément remodelé, offre désormais un lit de rivière reconnecté à ses berges, plus accessibles et débarrassées de leurs pentes abruptes.

Après le terrassement, place à l’habillage : un géotextile en fibre de coco stabilise les berges en attendant que la végétation prenne le relais. Les hélophytes (plantes semi-aquatiques) sont déjà en place, tandis qu’arbres et arbustes viendront compléter la renaturation à l’automne 2025.

Autre aménagement phare : l’installation de bois mort dans le lit de la rivière. Ces embâcles, disposés avec soin, offrent abris et nourriture à la faune, favorisent la reproduction des poissons et diversifient les écoulements, essentiels à la richesse biologique des cours d’eau.

Fin des travaux en octobre

Côté barrage, les travaux menés par la Communauté de Communes Bresse et Saône touchent aussi à leur fin. 

Situé à Pont-de-Vaux, le barrage des Aiguilles réhausse le niveau de l’eau dans le port, pour permettre l’amarrage des bateaux qui remontent depuis la Saône via le canal et l’écluse. Ce barrage a été restauré et automatisé pour assurer une meilleure régulation des débits, notamment en crue.

La passerelle sera finalisée en octobre, permettant la réouverture du passage entre le chemin du canal et le sentier venant du port. 

Retrouvez tous les articles liés au projet :

Challenge ReyDeCa

Donnez-nous votre avis sur les travaux réalisés sur les rivières de Bourg-en-Bresse et tentez de gagner un des nombreux cadeaux...

Lire la suite »