Retrait d’embâcles sur la commune de Jayat

Un certain nombre d’embâcles (obstruction du lit d’un cours d’eau par un amoncellement flottant : bois, déchets, etc.) ont été signalés au Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze (SBVR) depuis le début de l’année 2023.

Dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) et dans un objectif de réponse face au risque d’inondation, le SBVR a fait intervenir des entreprises locales afin de retirer ces obstacles. Trois sites ont été traités sur la commune de Jayat.

L'intervention :

L’intervention s’est faite grâce à un sécateur mécanisé sur pelleteuse de l’entreprise Michon TP (Lescheroux). Cette solution permet de retirer des arbres, sans entrer dans le cours d’eau, et sur des grandes distances.

IMG20230414092632
IMG20230414092805
Les résultats :
La gestion des embâcles sur le bassin versant : comment ça se passe ?
QUI DOIT INTERVENIR ?

Le SBVR intervient pour la gestion des embâcles au niveau des parcelles dont il est propriétaire et aux abords des ponts dans le cadre de la prévention des inondations. Pour les obstacles au niveau de parcelles privées, le SBVR peut apporter un conseil technique aux propriétaires.

POURQUOI INTERVENIR ?

La majeure partie du temps les embâcles ne sont pas problématiques. Au contraire, ils offrent des caches et l’alimentation pour de nombreux habitants du cours d’eau. Ils permettent une diversification des vitesses d’écoulement de l’eau et des textures du fond de la rivière. Plus perméables qu’un barrage en béton, ils permettent de créer une petite retenue tout en laissant passer une partie de l’eau. Ils sont souvent franchissables par les poissons.

Cependant ils peuvent parfois entrainer un risque d’inondation et amplifier le phénomène d’érosion naturel de la rivière. Dans ce cas, ils doivent être enlevés ou bucheronnés. Les parties ne gênant pas l’écoulement peuvent être laissées dans le cours d’eau.

BESOIN D'AIDE ?
Un exemple de travaux à Jayat :

La commune de Jayat a procédé au retrait d’un arbre tombé dans le Salençon au mois de mars.