Sécheresse de mars, précipitations d’avril : que disent les chiffres ?

Après un mois de février déjà peu arrosé sur une grande partie du territoire, le mois de mars continue sur cette tendance sèche avec en moyenne nationale une pluviométrie inférieure de près de 20 % aux normales saisonnières. Cette tendance se confirme jusqu’au 15 avril, avant l’accumulation en seulement 3 jours de l’équivalent d’un mois de précipitations.

Un début de printemps particulièrement sec

Sur le bassin versant de la Reyssouze, le mois de mars s’est révélé particulièrement sec. D’après les relevés de la station météorologique de l’aérodrome de Ceyzériat, seulement 9 jours de pluie ont été enregistrés, pour un total de 52 mm, soit un déficit de 30 % par rapport à la moyenne habituelle de 80 mm. À cela s’ajoute une longue période sans pluie, du 26 mars au 12 avril, soit 18 jours consécutifs.

Cette faible pluviométrie se traduit par des débits mensuels des rivières largement inférieurs aux moyennes observées pour un mois de mars. 

Plus de 100 mm de pluie en avril

Entre le 15 et le 17 avril, un épisode pluvieux a surpris par son intensité, avec près de 80 mm de précipitations enregistrés localement, soit l’équivalent de tout un mois d’avril … en moins de 72 heures ! A Viriat, « avril 2025 sera au moins à la 5ème place des plus arrosés depuis 23 ans », selon la station météo amateur Météo Viriat. 

Pluviométrie à Viriat en avril 2025 ©MeteoViriat

Des nappes phréatiques en lègère baisse

Sur le territoire de Reyssouze et Affluents, 17 piézomètres équipés d’enregistreurs sont suivis chaque trimestre. Ces données viennent compléter les relevés du BRGM et du département de l’Ain.

Au 1er avril 2025, l’état des nappes traduit une tendance générale à la baisse par rapport au mois précédent. Cette évolution s’inscrit dans la dynamique saisonnière habituelle, marquée par la fin de la recharge hivernale et le début du ralentissement de l’alimentation des nappes.
Les niveaux restent globalement conformes aux moyennes de saison, mais une variabilité est observée selon les sites : certains montrent encore une légère hausse ou une stabilité, tandis que la majorité affichent une baisse, plus ou moins marquée, entre les deux relevés.

Depuis le 28 mars 2025, l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau a été modifié : la zone d’alerte « eaux souterraines Dombes-Certines-Nord » a vu ses restrictions levées, grâce à une hausse des niveaux de nappes enregistrée en début d’année. En revanche, la zone « Dombes-Sud » reste en alerte renforcée.

Les prévisions saisonnières de Météo-France pour avril, mai et juin 2025 annoncent des températures supérieures aux normales sur l’ensemble du territoire. En revanche, aucune tendance claire ne se dégage concernant les précipitations.

Vers un changement durable des régimes de pluie ?

La situation actuelle fait écho aux projections du projet Explore 2 porté par DRIAS , qui anticipent des modifications durables des régimes de précipitations à l’échelle nationale. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de garder à l’esprit que nos ressources en eau, qu’elles soient superficielles, souterraines ou destinées à l’eau potable, sont précieuses. Leur préservation doit rester une priorité, quelles que soient les conditions météorologiques.

Retrouvez nos derniers articles :