Restauration et entretien des berges : bilan 2025

Le Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien des berges (PPRE) est un outil pour améliorer la qualité des cours d’eau, préserver la biodiversité, prévenir les risques naturels, et améliorer le cadre de vie des habitants.

PPRE 2025 : les chiffres-clés

Le Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien des berges (PPRE) nous permet d’intervenir rapidement sur des parcelles publiques ou privées pour des petites actions. 

En 2025, 19 projets PPRE ont été menés, dont 7 embâcles, ces accumulations de bois et de végétaux dans la rivière qui peuvent modifier l’écoulement des eaux. Lorsqu’ils accentuent le risque d’inondation et qu’ils se situent à l’amont d’un pont le syndicat peut :

  • Hors période de risque d’inondation élevé : nous favorisons la fixation du bois mort in situ car celui-ci est indispensable au fonctionnement de la rivière. 
  • En période de risque élevé : les embâcles sont évacués.

10 chantiers d’entretien de la ripisylve sur des parcelles du syndicat ou des parcelles publiques ont été menés en 2025 dans le cadre du PPRE, pour 4,4 Km d’entretien de berges.

Des aménagements et petites restaurations ont étés réalisés pour un total de 107 mètres linéaires de plantation, 620 métres de berges clôturées, 12 aménagements agricoles (systèmes d’abreuvements, passerelle ou encore passage à gué) d’installés. Enfin, 38,3 km de cours d’eaux ont été diagnostiqués sur les biefs de Rollin et d’Ouche.

La composition d'un PPRE :

Une déclaration d’intérêt général (DIG)
Arrêté pris par la préfecture qui autorise le syndicat à mener des actions sur des terrains privés.
Un marché public à bon de commande
Pour être plus réactif et obtenir un tarif d'intervention fixe sur l’année
Un suivi régulier des parcelles
Celles appartenant au syndicat et celles sous convention de gestion ou d’entretien
Un suivi des communes et propriétaires privés
Prise en compte des remarques et problématiques, visites de sites, proposition de solutions et assistance technique dans les autres cas
gestions d'embâcles
0
de berges entretenues
0 km
de plantations
0 mètres
de berges clôturées
0 métres
aménagements agricoles
0

Zoom photo sur quelques actions :

Servignat : entretien de la végétation du bois de Nallet réalisé par l’entreprise Calegari

Retrouvez tous les articles liés au PPRE :