Restauration d’une prairie humide bocagère à Mantenay-Montlin

Ce mardi 20 juin 2023, le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze a inauguré son site de restauration de prairie humide bocagère de Mantenay-Montlin en présence des partenaires, d’élus du territoire et d’agriculteurs et de citoyens du secteur.

Une peupleraie convertie en prairie humide bocagère
peupleraie prairie

Jusque dans les années 1970, ces parcelles situées en bord de Reyssouze aux abords du moulin de Mantenay étaient des prairies humides pâturées ou fauchées. Puis au début des années 1980, une peupleraie a été installée sur une des prairies. Ces parcelles se sont ensuite embroussaillées faute d’entretien. Dans le cadre de mesures compensatoires, le SBVR a pu rouvrir la prairie humide suite à la coupe des peupliers et grâce à un broyage annuel. L’objectif étant la restauration d’une prairie humide bocagère bien plus fonctionnelle qu’une peupleraie très gourmande en eau et assez pauvre en biodiversité. Aujourd’hui ces parcelles peuvent être entretenues par un pâturage extensif encadré par un cahier des charges.

Enjeux et objectifs

Les bocages sont des réservoirs de biodiversité constitués en mosaïque comprenant à la fois des milieux fermés boisés (bosquets, haies larges anciennes…), des milieux ouverts (champs cultivés, prairies), des milieux intermédiaires (haies arbustives, bosquets en régénération) et des milieux aquatiques (réseaux de mares, rivières sinueuses, zones humides). Le maillage bocager joue un rôle important pour l’écologie et rend de nombreux services : conservation de la biodiversité, stockage du carbone et production de bois, stabilisation et enrichissement des sols, régulation des inondations et épuration des eaux. Il est également fondamental dans le paysage en lui apportant toute sa splendeur et en contribuant de manière déterminante à l’identification territoriale de la Bresse. Sa disparition ces dernières décennies est dommageable et les enjeux de ce projet sont de restaurer ce maillage et de sensibiliser à sa préservation.

Objectifs des travaux du SBVR

  • Restaurer une prairie humide bocagère et ses fonctions
  • Mettre en place un site support pédagogique pour sensibiliser à la préservation de ces milieux
  • Valoriser les pratiques agricoles liées à la polyculture-élevage
Le projet
Plan du site restauré

Dans le but de maximiser les fonctions écologiques et hydrologiques de la zone humide un réseau de haies et un chapelet de mares ont été implantés. Le site a été aménagé de manière à permettre le pâturage par les bovins tout en préservant le milieu. Le SBVR a engagé le projet de mise en pastoralisme sur la base de diagnostics agronomique et écologique :

  • Diagnostic d’un conseiller en agro-fourrage avec préconisations sur la gestion du site, la stratégie d’utilisation des parcelles et l’adaptation des pratiques aux conditions du milieu et au regard des objectifs environnementaux.
  • Diagnostic écologique avec suivi de la faune et de la flore et préconisations de gestion dès 2018 et l’engagement des mesures compensatoires.
Une inauguration en présence des partenaires

Ce mardi 20 juin 2023, en présence des partenaires, d’élus du territoire, d’agriculteurs et de citoyens du secteur, le syndicat a présenté le travail réalisé sur cette peupleraie convertie en prairie humide bocagère.

Jean-Louis FAVIER, Président du SBVR, Yvan PASCOLETTI, adjoint au Directeur Développement, Environnement & Foncier de CEMEX, Michel LEMAIRE, Maire de Mantenay-Montlin et Valérie GUYON, Conseillère départementale du canton de Replonges ont introduit cet évènement. L’occasion de rappeler l’historique du projet, de présenter l’engagement des partenaires techniques et financiers : CEMEX et le Département de l’Ain, de présenter l’intérêt d’un tel projet pour la commune de Mantenay-Montlin et de souligner l’engagement du syndicat auprès des agriculteurs locaux avec la mise a disposition des parcelles pour du pâturage.

Les participants ont également pu découvrir les installations réalisées sur le site (mares avec descentes pour les bovins, puits, pompes à nez pour l’abreuvement, plantations de haies, clôtures, etc.) et avoir des explications sur le fonctionnement du pâturage tournant visant a optimiser le rendement (qualité et quantité) de la parcelle tout en favorisant la biodiversité.

Un point d’arrêt particulier a été réalisé au niveau du panneau pédagogique déjà présent sur le site afin de découvrir un autre projet du SBVR : Coeur Reyssouze, un regard sur nos rivières. 30 bornes d’observation du paysage et une application mobile seront déployées sur l’ensemble du bassin versant au 1er juillet ! Nous vous en reparlerons très vite !