L’année 2022 hérite des études lancées en 2021 et permet la mise en œuvre des premières actions.
Elles sont aujourd’hui possibles grâce à un partenariat fort de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et du Département de l’Ain.

Règlement du jeu "Gagnez un vol en Montgolfière"

Article 1 : Organisation du Jeu

Le vol en montgolfière, organisé par le Syndicat de Rivières, aura lieu en septembre et sera exclusivement composé des gagnants du challenge. Accompagnés d’un membre de l’équipe du Syndicat de Rivières, les participants auront l’occasion unique de découvrir la Reyssouze vue du ciel, ses affluents, ses zones humides …. 

Article 2 : Conditions de Participation

  1. Majorité : Pour participer, vous devez être majeur-e.
  2. Capacités Physiques : Pour des raisons de sécurité, vous devez être en capacité de vous tenir debout pendant 2 heures et de vous tenir fort par les mains. Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas être accueillies à bord de la montgolfière. 
  3. Inscription : Vous devez avoir créé un compte sur l’application Cœur Reyssouze avec votre nom, prénom, téléphone et date de naissance.
  4. Partage de photo : Vous devez avoir partagé au moins une photo entre le 1er et le 30 juin 2024 depuis l’une des bornes Cœur Reyssouze présentes sur le territoire du bassin versant de la Reyssouze. Ces bornes sont géolocalisées sur l’application mobile Cœur Reyssouze. Le modérateur de l’application se réserve le droit de refuser une photo si elle n’est pas conforme (photo ne correspondant pas au paysage de la borne, photo ancienne … ). Dans ce cas, la participation au tirage au sort n’est pas retenue. 

Article 3 : Modalités du Jeu

  1. Participation : Les 7 vainqueurs seront tirés au sort parmi toutes les personnes ayant partagé au moins une photo sur l’application Cœur Reyssouze entre le samedi 1er juin et le dimanche 30 juin 2024.
  2. Date du Vol : Le vol en montgolfière aura lieu en soirée au mois de septembre. La date exacte sera communiquée au moins 2 semaines à l’avance.
  3. Conditions Météorologiques : La date du vol pourra être modifiée si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.
  4. Identification des Gagnants : Le gagnant sera la personne dont le nom, prénom et date de naissance sont indiqués dans le profil de l’application. La place n’est pas cessible à une autre personne.

Article 4 : Réattribution de la Place

Si vous ne pouvez pas être présent-e pour le vol, votre place sera réattribuée : vous ne pouvez pas la céder à un tiers. L’impossibilité d’être présent-e pour le vol n’ouvre pas droit à une compensation, financière ou en nature. 

Article 5 : Acceptation du Règlement

La participation au jeu implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Article 6 : Droit à l’Image

En participant, vous acceptez que votre image soit captée lors de la sortie et qu’elle soit utilisée sur les supports de communication de Reyssouze et Affluents. 

ENS Vallon des Faulx, Ceyzeriat

L’Espace Naturel Sensible (ENS) nommé Vallon des Faulx, situé sur la commune de Ceyzériat, regroupe divers milieux : cours d’eau et zones humides associées, boisements, pelouses, forêts, prairies, grottes.
En 2021, la commune de Ceyzeriat et la société communale de chasse « Saint Hubert » de Ceyzeriat ont ainsi sollicité le SBVR pour la gestion de leur étang, zone humide comprise dans l’ENS.
En effet, cet étang subit une accumulation de vase dans ses fonds. Il est alimenté par une prise d’eau sur la rivière, « la Vallière » dont le seuil provoque une rupture de la continuité. La rivière a été contrainte par la construction du chemin rural et l’implantation d’un pipeline qui limite son intérêt écologique.
Ce tronçon présente un état physique actuel dégradé et de réelles opportunités de restauration et de valorisation paysagère, avec une réappropriation des berges de cette petite rivière et des zones humides associées.

Barrage des Aiguilles, Pont-de-Vaux

Le barrage des aiguilles est situé sur la Reyssouze, à l’aval du Port de Pont de Vaux. Il permet de maintenir le niveau d’eau nécessaire dans le port et dans le canal navigable reliant le Port de Pont de Vaux à la Saône. Le barrage a subi de fortes dégradations au fil du temps et n’est plus en état d’assurer les rôles qui lui sont nécessaires (laminage des crues, maintien des débits réservés, franchissement piscicoles et sédimentaires…).
En effet, la Reyssouze a subi de nombreuses perturbations écologiques à la suite de la construction du port de Pont de Vaux et du canal, lui donnant un profil rectiligne peu fonctionnel en termes d’habitats et au niveau des écoulements. L’ouvrage nécessite donc une réhabilitation complète.
Le SBVR, la Ville de Pont-de-Vaux et la Communauté de Communes Bresse et Saône ont souhaité associer la restauration morphologique et écologique de la Reyssouze en aval au projet.

Allée de Challes, Bourg-en-Bresse

L’allée de Challes longe le champ de foire et est animée par la Reyssouze. La rivière est constituée de deux canaux sur sa section entre l’avenue du Champ-de-Foire et le boulevard Joliot Curie.
Cette section présente depuis quelques années des problématiques hydrauliques et hydrologiques (eutrophisation, réchauffement, diminution de la biodiversité, etc.) qui ont abouti à une volonté d’agir, dans l’objectif d’une reconfiguration des deux bras qui seraient réunis en un seul chenal, où la rivière reméandra au cœur d’un parc urbain.
Ce projet est porté par le Syndicat, la Ville de Bourg-en-Bresse et Grand Bourg Agglomération.