Plan de gestion stratégique et trame turquoise : les projets en cours

Zones humides et trame turquoise

Les zones humides, situées entre terre et eau, regroupent des milieux variés comme les marais, les mares, les prairies et forêts humides ou encore les bords d’étangs. Le bassin versant de la Reyssouze, avec ses nombreuses rivières, sa large vallée et la plaine inondable du Val de Saône, est particulièrement propice à leur présence.

Ces zones sont un véritable trésor naturel : elles abritent une biodiversité incroyable, remplissent des rôles essentiels (comme filtrer l’eau ou absorber les crues) et rendent de nombreux services à l’homme.

Malheureusement, elles sont gravement menacées par la pollution, l’assèchement, la bétonisation ou la surexploitation. Aujourd’hui, les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts !

Pour établir un état des lieux et définir les zones prioritaires à protéger et/ou restaurer, le syndicat s’appuie sur 2 outils :

  • la trame turquoise : réseau écologique qui relie les zones humides en combinant trame bleue (eau) et trame verte (végétation), favorisant le déplacement et la survie des espèces grâce à des éléments comme les mares, haies et arbres le long des rivières.
  • le plan de gestion stratégique des zones humides (PGSZH) : outil de planification visant à préserver, restaurer et gérer durablement les zones humides en tenant compte des enjeux écologiques, économiques et sociaux.

Les projets en cours :

Préservation/restauration de
0 sites
Restauration/création de
0 mares
Aménagement pour la faune de
0 ponts
Plantation de haie sur
0 km

3 projets à la loupe

default
Béréziat : restauration d'une zone humide

Une zone humide de 2,38 ha le long du bief de Neuplot, exploitée en peupliers pendant 60 ans, fait l’objet d’un projet de réhabilitation écologique mené par la municipalité de Béréziat et Reyssouze & Affluents, visant à restaurer sa biodiversité, ses fonctions écologiques et à créer un parcours pédagogique ouvert au public.

oppo_0
Appel à candidature "Haies et Mares"
Dans le cadre de la stratégie « biodiversité, zones humides et services écosystémiques », la basse vallée de la Reyssouze est prioritaire pour l’eau, la biodiversité et le paysage. L’appel à candidatures « Haies et mares » lancé en 2024 a permis de prévoir, fin 2025, la plantation de 4,5 km de haies, la restauration de 30 mares et la création de 10 nouvelles, renforçant ces écosystèmes clés.
oplus_32
Etude sur le franchissement d'obstacles
Les voies majeures (autoroutes, grands axes routiers, voies ferrées) fragmentent la trame turquoise, particulièrement dans les massifs forestiers humides autour de Bourg-en-Bresse. Ce projet vise, dès la fin de l’année 2025, à aménager des passerelles sous les ponts pour permettre à la faune de traverser ces obstacles, après une étude des meilleures options.

Retrouvez tous les articles liés au notre dossier "Bilan 2024" et aux zones humides :