Accueil
Conférence “Dérèglement du cycle de l’eau” de Charlène Descollonges

Conférence “Dérèglement du cycle de l’eau” de Charlène Descollonges

Evaporation, condensation, précipitation, stagnation (…) : le grand cycle de l’eau correspond à l’ensemble des échanges d’eau sur la planète. Sous l’effet du dérèglement climatique, le cycle de l’eau connait des perturbations importantes : cette conférence est une invitation à s’interroger sur les impacts de nos activités sur la ressource, et sur les solutions envisageables localement pour  anticiper, éviter et/ou diminuer les tensions autour de l’eau. 

Pour parler de ce dérèglement du cycle de l’eau, Reyssouze et Affluents a choisi de faire intervenir Charlène DESCOLLONGES, ingénieure hydrologue et auteure du livre « Eau : Fake or Not ».

Cette conférencière engagée a piloté des études sur le partage de la ressource en eau, la gestion stratégique et la gouvernance de l’eau pour des collectivités locales. Elle est aujourd’hui consultante et a cofondé l’association Pour une Hydrologie Régénérative, qui vise à restaurer le cycle de l’eau dans les territoires afin d’améliorer leur résilience.

Cette conférence est organisée dans le cadre du programme de participation citoyenne mené par le syndicat de rivières, et soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse :  depuis juillet 2023 les habitants du bassin versant, de Journans à Pont-de-Vaux, peuvent participer à un observatoire du paysage via l’application mobile Cœur Reyssouze. Pour aller plus loin dans la démarche de participation, deux groupes de citoyens seront constitués début 2024 pour travailler avec le syndicat autour de la thématique de l’eau et du changement climatique.

Informations pratiques :

Adresse :
Salle de l’Amphitorium – Conservatoire départemental
1 Esp. François Mitterand, 01000 Bourg-en-Bresse

Organisateur(s)

SBVR