Amélioration des rivières et du cadre de vie à Bourg-en-Bresse

De 2023 à 2025, le syndicat Reyssouze et Affluents améliore les rivières et le cadre de vie de Bouvent au stade Verchère à Bourg-en-Bresse. Quatre phases de travaux de réhabilitation se succèdent pour redonner aux milieux aquatiques un fonctionnement plus équilibré et naturel :

  • La suppression de la vanne de Pennessuy
  • La restauration écologique du Dévorah
  • La débétonisation du canal de Loëze
  • La restauration écologique de la Reyssouze

Le canal de Loëze au niveau de la rue des Dîmes :
Avant et projection après débétonisation

Les actus du projet

Déviations temporaires

Des déviations pour les piétons et cyclistes seront mises en place sur certains secteurs :

  • Allée des violets (Traverse) : 15/07 au 30/08
  • Rue du pré Neuf – Rue des Dîmes : 15/07 au 30/08
  • Parc Colette Besson : 15/07 au 30/08
  • Rue de la Croix Blanche – Avenue Amédée Mercier (Traverse) : 15/07 au 30/08
  • Parc de loisirs de Bouvent : Maintien de toutes les activités, pas d’impact sur les cheminements autour du lac cet été.
 
Informations à venir pour les déviations de septembre/octobre.

Suivez les chantiers en cours :

Retrouvez l’évolution des chantiers de débétonisation du canal et de restauration écologique de la Reyssouze en vidéo :

Le projet global

Le mot des élus
Jean-Louis FAVIER - Président de Reyssouze et Affluents

Les élus de la collectivité s’engagent à répondre aux attentes locales et à adapter notre société aux changements climatiques grâce à un programme de travaux ambitieux et exemplaires. Début 2023, Reyssouze et Affluents, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, ainsi que le Département de l’Ain ont signé un contrat environnemental de 7,8 millions d’euros. Ce contrat, couvrant 11 actions de restauration et de préservation des milieux aquatiques entre 2022 et 2024, concrétise l’engagement du territoire et la confiance de nos partenaires. Le projet «ReyDeca» est l’action la plus ambitieuse dans ses intentions et dans sa réalisation. Elle inclut la rénovation du Canal de Loëze, construit dans les années 60 pour protéger la ville des inondations. Le retrait du béton permettra à l’eau de s’infiltrer et à la végétation de pousser, apportant fraîcheur et biodiversité en ville. Les travaux s’étendront de l’avenue Amédée Mercier à l’allée des Violets. Des études hydrauliques garantissent le maintien de la protection contre les inondations, et de nouveaux aménagements permettront aux habitants de profiter des zones humides, avec un parcours pédagogique prévu.

Baptiste DAUJAT -Vice-président de Reyssouze et Affluents et délégué de Grand Bourg Agglomération

À Bourg-en-Bresse, nos rivières ont été profondément modifiées par l’homme depuis les années 50. Leurs lits ont été élargis et ont subi des transformations qui ont eu des conséquences notables : envasement, difficultés de régulation des eaux et perte de biodiversité. Aujourd’hui, nous lançons une phase de travaux pour réhabiliter ces cours d’eau et restaurer leur connexion avec les zones humides environnantes. Ce projet ne se limite pas à modifier des aménagements du passé ; il représente un pas décisif vers une ville durable, résiliente et habitable. En restaurant les milieux aquatiques au coeur de la ville et en les adaptant aux défis du changement climatique, nous renforçons la capacité de Bourg-en-Bresse à faire face aux événements extrêmes tout en améliorant la qualité de vie de nos citoyens.

Les chiffres clés
+
0
km
de béton supprimés
+
0
km
de rivières et berges renaturés
+
0
arbres et arbustes
plantés
+
0
ha de zones humides
restaurés
+
0
vannes
supprimées pour favoriser la continuité écologique
+
0
pont
installé pour améliorer la gestion des crues
Le récap' des 4 phases de travaux 2023-2025

De 2023 à 2025, le syndicat Reyssouze et Affluents améliore les rivières et le cadre de vie de Bouvent au stade Verchère à Bourg-en-Bresse. Quatre phases de travaux de réhabilitation se succèdent pour redonner aux milieux aquatiques un fonctionnement plus équilibré et naturel.

Travaux à venir
Fichier 3
Débétonisation du canal de Loëze

Juillet 2024 → Août 2024*

Fichier 4
Restauration écologique de la reyssouze

Août 2024 → Octobre 2024*

* Végétalisation jusqu’en 2025

Travaux déjà terminés
Fichier 5
Suppression de la vanne de Pennessuy

Septembre 2023

Fichier 6
Restauration écologique du dévorah

Octobre 2023 → Décembre 2023

Calendrier de travaux

Restauration écologique de la Reyssouze :  

  • Travaux préparatoires 

 Débétonisation du canal de Loëze :  

  • Travaux préparatoires  
  • Début de la débétonisation 
Juillet 2024

Restauration écologique de la Reyssouze :  

  • Début des terrassements et création de zones humides à l’est de Bouvent

 Débétonisation du canal de Loëze :  

  • Suite et fin des travaux de débétonisation 
Août 2024

Restauration écologique de la Reyssouze :  

  • Suite des terrassements et création de zones humides à l’est de Bouvent
Septembre 2024

Restauration écologique de la Reyssouze :  

    • Fin des travaux de terrassement et création de zones humides à l’est de Bouvent 
    • Fin de la mise en place des cheminements 
    • Fin des travaux d’amélioration du lit de la Reyssouze au niveau du tour de Bouvent et du chemin de la Hulotte 
    • Installation des pontons 
    • Début de la végétalisation 
Octobre 2024

Végétalisation

Jusqu'en mars 2025
Un projet en quête d'exemplarité
Un projet construit en concertation

La concertation a été menée de front avec les études de conception du projet depuis 2022. Quatre ateliers de travail et deux sorties terrain ont été réalisés en conviant les riverains et les usagers des secteurs de travaux, les conseillers citoyens de la ville de Bourg-en-Bresse et des associations. En s’appuyant sur le travail des participants, le projet a été adapté : création de pontons et cheminement PMR, compatibilité du tracé avec le parc de Bouvent et ses usages actuels, propositions de communication autour du projet,etc. Enfin les différents services techniques et élus de la ville de Bourg en Bresse ont été intégrés afin d’améliorer la mise en place du projet.

Atelier de concertation
Un projet prenant en compte la biodiversité

Des inventaires écologiques ont été réalisés en 2022 et 2023 afin de recenser les espèces présentes sur et aux alentours des sites de travaux. Ce sont 647 espèces végétales et 630 espèces animales qui ont été observées dans des habitats globalement dégradés. Ce diagnostic a permis d’affiner le projet : évitement des espèces protégées, réduction des impacts de la phase travaux en optimisant les périodes et méthodes d’interventions, mise en place de mesures d’accompagnement.

Un projet pour s’adapter au changement climatique

Ces travaux visent, par la débétonisation du canal de Loëze à créer une coulée verte dans le centre ville qui sera un îlot de fraicheur, essentiel dans l’adaptation au changement climatique.

Un projet prenant en compte les usages

Dans la conception du projet, les usages ont été pris en compte au plus tôt. Ainsi, pendant la saison estivale, le parc de loisirs de Bouvent ne sera pas impacté par les travaux. Les voies piétonnes et cycles fermées pendant les travaux seront systématiquement accompagnées de déviation et de panneaux explicatifs. Les travaux ont été prévus en période estivale afin de limiter les désagréments sur les cheminements et les riverains.

Partenaires techniques et financiers

Ce projet fait partie des 11 actions du contrat environnemental signé en janvier 2023 par Reyssouze et Affluents et ses partenaires : l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Département de l’Ain.

Ce contrat environnemental a 3 objectifs pour le bassin versant de la Reyssouze :
Gérer durablement la ressource en eau : reconquérir la qualité et prévenir les déséquilibres quantitatifs
Préserver et restaurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques
Redonner sa place à l’eau dans l’aménagement du territoire

Ce projet est également soutenu par le Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050. Alimenté par le dividende écologique de la MAIF (10 % des résultats annuels nets du groupe), il soutient des projets qui régénèrent la biodiversité et améliorent la résilience de nos territoires face aux risques climatiques.

Enfin, ce projet est labellisé Living With Rivers. Ce label a pour objectif de mettre en valeur les initiatives positives et l’engagement des acteurs ancrés dan les territoires en réponse aux grands défis que traversent les fleuves et les rivières.

Coût global du projet : 4 640 000 € HT / 5 570 000 € TTC

Ce projet est financé à hauteur de 70% par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, 10% par le Département de l’Ain et 10% par le Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050.

Entreprises

Le marché public de travaux a été attribué aux entreprises suivantes :

Lot 1 : Terrassement

Entreprise mandataire :


FAMY TP
SAINT-DENIS-LES-BOURG

Entreprises cotraitantes :


FONTENAT
BOURG-EN-BRESSE


JACQUEMET
AMBÉRIEU-EN-BUGEY

Lot 2 : Génie écologique et paysage

Entreprise mandataire :


TCHASSAGNE
SAINT-MARTIN-DU-MONT

Entreprises cotraitantes :


BALLAND
AMBÉRIEU-EN-BUGEY


Y.M. Entreprise
PLATEAU D’HAUTEVILLE

Le détail des 4 phases de travaux

Suppression de la vanne de Pennessuy

Septembre 2023

1 vanne supprimée pour favoriser la continuité écologique
1 pont installé pour améliorer la gestion des crues

La diffluence de Pennessuy, aménagée dans les années 60, est le lieu de séparation de la Reyssouze entre le bras entrant dans Bourg-en-Bresse et le canal de Loëze qui limite l’importance des crues dans le centre-ville. Un système de vannage automatisé répartissait les débits entre les deux bras. Il s’avérait difficile à gérer en période de sécheresse : l’eau stagnant dans la retenue à l’amont se réchauffait en été, sa qualité se dégradait. De plus, ce système était infranchissable pour les poissons. Enfin, le vieillissement du système entraînait des risques de dysfonctionnements et des coûts d’entretien importants.

En septembre 2023, Le vannage a été remplacé par un ouvrage fixe (pont cadre en béton) qui conserve la capacité de protéger la ville des inondations sans brider le fonctionnement naturel de la rivière ‌: chasse de la vase et diversification du fond du lit lors des crues, eau courante même en été, libre circulation de la faune et des sédiments, etc. Ce pont constitué de 3 cadres en béton pesant plus de 25 T a été installé grâce à une grue.

Il sert également au passage pour la Traverse, voie de mobilité douce de Grand Bourg Agglomération traversant le territoire pour rejoindre le site de Bouvent.

Un batardeau temporaire (plaque bleue) est installé à l’amont du pont afin de limiter le débit entrant dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse afin de le protéger pendant les travaux de l’Allée de Challes.

Restauration écologique du Dévorah

Octobre 2023 → Décembre 2023

1,7 km de rivière et berges renaturés
1,3 ha de zones humides restaurés
50 arbres et 500 arbustes plantés

Le Dévorah prend sa source à Saint-Just et se jette dans la Reyssouze à Bourg-en-Bresse. Son tracé et sa largeur ont été fortement modifiés depuis les années 60. Ce qu’il reste de son marais s’assèche peu à peu. Des travaux sont entrepris pour préserver ce cours d’eau et son marais qui abritent une biodiversité très riche.

Longs de 1,75km, les travaux se décomposent en deux secteurs géographiques :

  • Le marais : Sur 650 m, un nouveau lit sinueux et plus étroit est créé pour le Dévorah. Cela permet de le reconnecter à son marais et de ré-humidifier ce dernier. La rivière retrouve ainsi un gabarit naturel et sera reconnectée au marais du Dévorah, permettant d’avoir une zone humide fonctionnelle. Les premiers méandres ont été travaillés par les entreprises de terrassement hors d’eau.
  • La traversée urbaine : Sur ce secteur, le Dévorah présente une largeur importante et une faible diversité d’habitats. Sur 1,1 km, le projet consiste à recréer des banquettes alternées pour pincer les écoulements et créer des habitats aquatiques. Les arbres et arbustes qui ont tendances à refermer la rivière sont débités et réutilisés pour faire des épis de diversification dans le lit du cours d’eau. Les banquettes et épis ont déjà été mis en place sur 500 mètres linéaires. La végétalisation de ces tronçons par la plantation d’hélophytes (plantes semi-aquatiques), arbres et arbustes est réalisée en dernière phase de chantier.
Débétonisation du canal de Loëze

Juillet 2024 → Août 2024*

1,6 km de béton supprimés
3 ha de zones humides et mares créés
160 arbres et 2 880 arbustes plantés

* Végétalisation jusqu’en 2025

Le Canal de Loëze, construit dans les années 60 pour protéger la ville des inondations de la Reyssouze, va être rénové.

Bien qu’efficace, le béton empêche l’infiltration de l’eau et limite la biodiversité, créant un îlot de chaleur.

Le projet consiste à retirer le béton pour permettre à l’eau de s’infiltrer à nouveau et à la végétation de pousser, apportant plus de fraîcheur en ville. Les travaux s’étendront de l’avenue Amédée Mercier à l’allée des Violets.

Des études hydrauliques assurent que le niveau de protection contre les inondations sera maintenu. Les habitants pourront bientôt profiter des zones humides, accessibles grâce à de nouveaux aménagements. Un parcours pédagogique est également prévu pour les années à venir.

Restauration écologique de la Reyssouze

Août 2024 → Octobre 2024*

2,3 km de rivière et berges renaturés
3,2 ha de zones humides et mares créés
1 790 arbres et 6 560 arbustes plantés

* Végétalisation jusqu’en 2025

La Reyssouze à l’entrée de Bourg-en-Bresse a été modifiée par l’Homme au fil du temps, notamment pour le moulin de Curtafray et par des travaux dans les années 60 et 80.

Aujourd’hui, la rivière est trop large, avec des berges pentues et peu de végétation, causant des problèmes de qualité de l’eau en été.

Le projet prévoit de retirer la vanne de Curtafray, facilitant ainsi le passage des poissons et des sédiments. La rivière retrouvera un lit plus étroit et des berges en pente douce, avec de nouvelles plantations d’arbres et de plantes semi-aquatiques. Cela améliorera la résilience de la rivière en été et renforcera sa connexion avec les prairies humides environnantes, essentielles pour la qualité de l’eau.

Des aménagements permettront aux habitants de profiter des cours d’eau et des zones humides, et un parcours pédagogique est prévu dans les années à venir.

Foire aux questions

Quel est le lien avec les travaux réalisés sur l’allée de Challes ?

Les travaux de Reyssouze et Affluents sont complémentaires des travaux engagés sur l’Allée de Challe. Sur ce secteur, la Ville de Bourg-en-Bresse, conjointement avec Reyssouze et Affluents et Grand Bourg Agglomération, mène un projet d’envergure, à deux pas du centre-ville, qui va modifier la physionomie du site et remettre l’eau et la nature au cœur de l’espace public.

Deux bras de la Reyssouze, initialement bétonnés, sont réunis pour former un nouveau cours d’eau plus naturel. Les travaux comprennent également la renaturation du lit de la rivière, la création de berges paysagères, des cheminements piétons et une piste cyclable. Ce projet vise à revitaliser l’écosystème local et à améliorer la qualité de vie des habitants, tout en luttant contre les îlots de chaleur urbains.

Tous ces travaux menés sur Bourg-en-Bresse forment donc une « coulée verte » au cœur de la ville, favorisant les continuités écologiques et l’adaptation au changement climatique. 

+ d’infos sur le site de la Ville de Bourg-en-Bresse 

Va-t-il y avoir plus de moustiques ?

L’objectif est de recréer un système naturel fonctionnel, capable d’accueillir la faune et la flore spécifique des prairies humides. Ainsi, les populations de moustiques devraient être régulés par les autres espèces comme les oiseaux, les chauves-souris ou les amphibiens qui pourront profiter de ce nouvel espace de chasse.

La restauration d’un sol naturel permettra une meilleure infiltration des eaux, limitant les espaces d’eau stagnante.

Enfin, les vitesses d’écoulement dans le canal vegetalisé seront sensiblement les mêmes qu’en l’état avec béton. Cela limite le développement larvaire des moustiques.

Le risque inondation est-il aggravé par la suppression du béton sur le canal ?

Bien que le canal soit débétonisé et végétalisé, le risque inondation reste inchangé.

Des modélisations hydrauliques ont permis de dessiner le nouveau lit du canal sur l’ensemble du linéaire de travaux. Ainsi, deux techniques sont utilisées afin de conserver la capacité d’évacuer l’eau rapidement en crue : soit le canal est élargi, soit ses talus sont raidis.

La circulation va-t-elle être coupée ou modifiée ? (voitures, piétons, vélos, etc.)

Les travaux n’entrainent pas de coupures de la circulation routière. Cependant des déviations pour les piétons et cyclistes pourront être mises en place sur certains secteurs de travaux. 

Retrouvez les lieux et dates dans la rubrique Actus du projet

La base de loisirs de Bouvent sera t-elle toujours accessible pendant les travaux ?

La base de loisirs de Bouvent reste accessible pendant toute la durée des travaux.

Les travaux n’entrainent pas de coupures de la circulation routière aux alentours de la base. Cependant des déviations pour les piétons et cyclistes pourront être mises en place sur certains secteurs de travaux. 

Retrouvez les lieux et dates dans la rubrique Actus du projet

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