Les rivières de Bresse en vigilance sécheresse

Le 14 août, la Préfecture de l’Ain a pris un arrêté préfectoral renforçant les dispositions relatives à la sécheresse : les rivières de Bresse sont placées en situation de vigilance pour les eaux superficielles et l’eau potable.

Le rivières du bassin versant en difficulté

Sur le bassin versant de la Reyssouze, cette situation est bien visible. Le suivi des débits réalisé les 12 et 13 août par l’équipe du syndicat montre des débits faibles à très faibles sur l’ensemble des affluents de la Reyssouze. « On observe également des assecs sur certains cours d’eau », précise Jérémy BLUTEAU, en charge de l’Observatoire au syndicat de rivières. « Certains tronçons du bief d’Ouche, du bief de Rollins et du Salençon sont à sec ».

Ensemble, diminuons notre impact sur la ressource !

Cette situation a un impact très significatif sur les populations aquatiques et les écosystèmes qui y sont rattachés : perte de continuité piscicole, développements algaux, baisse de la qualité de l’eau du cours d’eau, déstructuration des berges, etc.

Chacun est invité à limiter son impact sur les rivières et la ressource en eau en général : compte tenu des prévisions météorologiques des prochains jours, le niveau de gravité de sécheresse pourrait être relevé, entrainant des restrictions sur les usages.

Pour suivre l’évolution de la situation sur votre commune, rendez-vous sur VigiEau :

Retrouvez nos derniers articles sur l'observatoire :