En près de deux ans, plus de 500 000 mesures ont été enregistrées par l'Observatoire des eaux superficielles de Reyssouze...
Lire la suite »En mars 2024, Reyssouze et Affluents a réalisé une campagne de pose d’échelles limnimétriques : quatre nouvelles échelles ont été installées.
C’est quoi une échelle limnimétrique ?
Une échelle limnimétrique, ou limnimètre, est un élément de lecture du niveau de l’eau dans un cours d’eau. Généralement en métal, elles sont placées sur le bord des cours d’eau afin de suivre l’évolution des niveaux tant en période de crue (hautes eaux) qu’en période d’étiage (basses eaux).
Elles sont installées de façon a être calées par rapport aux côtes altimétriques de l’IGN (Nivellement Général Français / NGF).
À quoi servent les échelles limnimétriques ?
Le réseau d’échelles est un outil nécessaire et utile à la gestion des cours d’eau. Les relevés sont interprétés par comparaison aux données de précipitations et de saturation des sols.
Concrètement, les échelles permettent :
L’observatoire technique en action
En ce début d’avril 2024, les niveaux d’eau de nos rivières sont montés rapidement suite aux orages. Le département était d’ailleurs placé en vigilance jaune dans la nuit du 1er avril au 2 avril 2024. Cette hausse correspond à un comportement saisonnier dont l’occurrence intervient environ tous les deux ans : la crue biennale.
Pour suivre les évolutions des rivières, Reyssouze et Affluents a mis en place un observatoire des hauteurs et débits sur son bassin versant. Il permet également de fixer des seuils de vigilance qui nous servent à suivre, alerter et réagir en cas de crue. Un certain nombre de ces seuils de vigilance ont été dépassés lors de cet épisode de crue, confortant l’importance de ce type de suivis.
Voici quelques chiffres de notre observatoire et des stations DREAL concernant l’épisode de crue du 1er au 2 avril 2024 qui atteint à peine le niveau de référence de la crue biennale (Q2) :
INFO : La plupart des stations hydrométriques automatiques mesurent uniquement la hauteur d’eau. Le débit est ensuite recalculé à partir d’une relation liant le débit (Q) à la hauteur d’eau : la courbe de tarage.
L’observatoire participatif : Cœur Reyssouze
La crue a également été suivie via le partage de photos sur l’application Cœur Reyssouze, l’observatoire participatif de la rivière du syndicat. N’hésitez pas à télécharger l’application pour faciliter notre suivi visuel des hauteurs d’eau.
En près de deux ans, plus de 500 000 mesures ont été enregistrées par l'Observatoire des eaux superficielles de Reyssouze...
Lire la suite »Début Juillet 2024, l’observatoire de Reyssouze et Affluents nous a offert un moment de poésie. Les courbes d’un indicateur, la...
Lire la suite »Il peut sembler paradoxal que certaines nappes montrent des niveaux bas malgré des pluies récentes. Cela s'explique par la nature...
Lire la suite »Les lauréats de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 » édition 2024 ont été...
Lire la suite »