L’année 2024 démarre fort pour la participation citoyenne !

L’année 2024 démarre fort pour la participation citoyenne au sein de Reyssouze et Affluents ! Au cours du mois de janvier, ce sont en tout 70 personnes qui ont été réunies pour échanger autour de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Début des ateliers pour les groupes citoyens

Les 2 groupes citoyens créés en ce début d’année se sont réunis pour la première fois : l’un à l’aval à Pont-de-Vaux, le second à l’amont à Bourg-en-Bresse.

Au cours d’un après-midi, ils ont découvert le mode de fonctionnement et les moyens d’action du syndicat de rivières. En sous-groupes ils ont ensuite discuté et échangé sur la gestion des milieux aquatiques : quels aspects semblent satisfaisants sur le territoire ? Qu’est-ce qui, au contraire, parait préoccupant ?

Ces premiers ateliers ont permis de faire émerger dans chaque groupe les enjeux qu’ils exploreront ensemble lors des ateliers suivants. A la fin de l’année, ils présenteront aux élus de Reyssouze & Affluents des modes d’association des citoyens à la gouvernance du syndicat, posant ainsi les bases du fonctionnement de la participation citoyenne en son sein.

Les jeunes du lycée agricole des Sardières ont rendu leur diagnostic

Les élèves de la spécialité biodiversité du lycée agricole des Sardières avaient démarré en octobre un diagnostic des usages de l’eau dans leur établissement. Ils ont présenté les résultats de leurs recherches au directeur du syndicat et à la chargée de projet « Eau et Participation Citoyenne ». Malgré la présence de vaches laitières et d’un bâtiment de production au sein de l’établissement, c’est l’internat qui se révèle être le premier poste de consommation d’eau, avec 75% des volumes utilisés. Partant de ce constat, les élèves vont travailler au cours des prochaines semaines à des actions à mettre en place pour réduire cette consommation. Après présentation à Reyssouze & Affluents, les propositions retenues seront déployées avec eux avant la fin de l’année scolaire.

Les Conseils municipaux des Enfants se questionnent aussi sur l’eau !

Cette année, Reyssouze et Affluents accompagne deux Conseils Municipaux des Enfants (CME) du bassin versant dans une réflexion sur la ressource en eau.

Pour leur première réunion de l’année 2024, l’association de médiation scientifique ALTEC leur a proposé une série d’expérience autour d’une question : « c’est quoi l’eau ? ». Les 24 enfants du CME de Viriat et les 6 du CME de Saint-Julien-sur-Reyssouze ont ainsi découvert quelques propriétés de ce liquide aussi indispensable qu’étonnant : par exemple que la vapeur d’eau est invisible, que si un objet flotte dans l’eau, c’est grâce à la poussée d’Archimède, qu’on stocke l’eau dans les châteaux d’eaux pour bénéficier de la force de gravité …

Et d’où vient l’eau des rivières ? En partant de cette question, les enfants ont retracé le grand cycle de l’eau, de la mer à la rivière, en passant par tous ses états : solide dans le manteau neigeux par exemple, liquide dans les rivières, gazeux dans l’atmosphère … Ils ont ensuite compris que l’eau des robinets était pompée dans les milieux aquatiques (nappes phréatiques et rivières), et passait par plusieurs usines de traitement avant et après son usage, en reconstituant le petit cycle de l’eau.

En fin d’atelier, chaque enfant a écrit une question en lien avec l’eau sur un petit papier, pour définir les axes de travail des prochaines sessions.

Leur deuxième atelier a lieu en février : ils travailleront autour du lien entre rivière, eau potable et changement climatique.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr.