Lancement des travaux d’entretien de la végétation à Saint-Julien-sur-Reyssouze

Dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien des berges (2022-2026), le SBVR réalise le suivi et l’entretien des parcelles appartenant au syndicat ou sous convention de gestion (parcelles privées). Ce plan a pour objectif de préserver et améliorer la ripisylve tout en protégeant les biens et les personnes (prévention des embâcles entrainant un risque d’inondation ou sécurisation des routes et chemins longeant la rivière par exemple).

Chaque zone à entretenir fait l’objet d’un diagnostic afin de déterminer les actions à appliquer et limiter les interventions au strict minimum (abattages ciblés dans les zones à risque d’inondation, entretien pour faciliter le travail des agriculteurs, diversification des strates, préservation des zones à enjeux biodiversité, etc.).

L’entreprise Parcs & Sport a débuté ce matin les premiers travaux sur la commune de Saint-Julien-sur-Reyssouze au niveau de plantations réalisées en bord de Reyssouze par le syndicat dans les années 2000.

En plus de l’entretien de la végétation, le PPRE prévoit également :

  • Le retrait d’embâcles et d’atterrissements (lorsque la prévention n’a pas été suffisante).
  • La restauration des berges et des cours d’eau : végétalisation, pose de clôtures, création d’abreuvoirs, arasement de petits ouvrages maçonnés afin d’améliorer le fonctionnement des cours d’eau.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques à mettre en place en bord de cours d’eau ?