Focus sur les travaux de reméandrage du bief du Carry

En 2022, le SBVR, en partenariat avec l’Office national des forêts et la Commune de Jasseron, a réalisé des travaux de reméandrage d’un cours d’eau forestier à Jasseron.
Rappel du contexte
La présence de fossés forestiers anciens et la forme rectiligne du cours d’eau favorisent le drainage des eaux du sol et concentrent les écoulements dans un seul chenal. Ces aménagement peuvent contribuer à un assèchement plus rapide de la zone humide en période estivale et permettent de moins stocker de l’eau en période hivernale.
Dans un contexte d’accentuation d’évènements de sécheresse et de stress hydrique, le SBVR, l’ONF et la mairie de Jasseron ont voulu mener cette action de restauration pour maintenir l’existence de la zone humide forestière et la qualité de ce milieu.
 
 
Le principe d’action
Les travaux ont été réalisés par l’ONF sur une période de 10 jours pendant le mois d’octobre. Le principe d’action qui a été utilisé est l’obstruction partielle des drains et du lit actuel du bief en utilisant des micro-bouchons composés de matériaux en place (bois morts, terre..), et la réactivation du lit méandriforme d’une partie du bief du Carry en facilitant le passage de l’eau dans les anciens méandres.
La suite ?
Le site sera suivi par le SBVR et l’ONF afin d’évaluer les effets de ce type de restauration. Des animations scolaires avec France Nature Environnement Ain ont été menées en 2022 et se poursuivent en 2023.
 
Merci aux partenaires techniques et financiers Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et L’Ain, le Département d’avoir rendu ce projet possible