Les inscriptions aux groupes citoyens sont lancées

Groupes citoyens : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023

En 2024, Reyssouze et Affluents crée deux groupes de réflexion, dans lesquels les citoyens pourront faire des propositions sur les façons dont le grand public peut travailler avec le syndicat de rivières.

Pour faciliter l’accessibilité aux différents ateliers, un groupe se réunira du côté de Pont-de-Vaux (Groupe A), l’autre du côté de Bourg-en-Bresse (Groupe B).

Comme l’expliquait Baptiste DAUJAT, vice-président chargé du projet de participation, lors des réunions publiques de présentation du projet des 4 et 5 décembre, « dans les syndicats de rivières, on traite de sujets très techniques qui pourtant concernent tout le monde. Quand il s’agit de l’eau, tout le monde vient avec des sensibilités et des approches différentes : notre volonté, politique et technique, est de donner une place à cette diversité dans notre structure, pour enrichir la réflexion et les projets. On vous propose de nous dire sous quelles formes vous aimeriez le faire ! ».

Les personnes intéressées s’engagent à participer à 3 ateliers qui se dérouleront entre janvier et octobre 2024

Le premier atelier permettra de prendre connaissance du bassin versant de la Reyssouze et de ses spécificités, et des missions et moyens d’action du syndicat de rivières.

Entre janvier et juin, une série de formations sur le terrain seront proposées aux membres du groupe sur la base du volontariat, ainsi qu’au grand public, pour en apprendre plus sur les rivières et la ressource en eau : diagnostic de portions de rivières, visite de station de pompage et d’épuration, découverte de zones humides, rencontre avec des acteurs de l’eau …

Ces moments de formation viendront alimenter la réflexion lors du deuxième atelier de juin, au cours duquel de premières propositions seront travaillées en groupes. Celles-ci seront ensuite présentées aux élus et aux techniciens de Reyssouze et Affluents, qui rendront un avis sur les différentes propositions lors du 3ème atelier. Celui-ci réunira les membres des groupes citoyens A et B, et permettra d’affiner les propositions finales.

« On ne s’engage pas à tout mettre en œuvre les yeux fermés », précise Baptiste DAUJAT. « Mais on s’engage à mettre en œuvre les propositions opportunes et réalisables techniquement et économiquement ». Un point important qu’Emmanuelle ESPUCHE, du cabinet Lisode, spécialisé en concertation citoyenne et qui suit le projet du syndicat souligne : « on ne fait pas travailler des citoyens dans le vent. Il y a une réelle envie de la part des élus du syndicat d’intégrer la participation citoyenne dans le fonctionnement du syndicat. C’est quelque chose d’assez inédit et d’innovant, je suis heureuse d’assurer le suivi de ce projet ! »

Les deux groupes seront chacun constitués de 25 personnes

« Les groupes doivent être les plus diversifiés possibles pour représenter tous les intérêts des citoyens du bassin versant », précise Emmanuelle ESPUCHE. « Notre objectif est de former deux groupes de tailles équilibrées qui comprennent un riche éventail de profils d’habitants : différents âges, différents niveaux d’intérêt et de connaissance des milieux aquatiques, différents lieux de vie (urbains, ruraux, riverains directs ou non…), personnes impliquées ou non dans des associations… La diversité des groupes est ce qui garantira une confrontation d’avis et donc des vrais débats pour réfléchir à l’intérêt général. Si nous avons plus d’inscrits que de places disponibles, nous tirerons au sort les profils les plus représentés, pour les équilibrer avec les autres ».

A ce jour, une quarantaine de personnes a déjà proposé de rejoindre l’aventure. Certains profils manquent encore, comme le souligne une participante à la réunion publique de Pont-de-Vaux, en commentant la carte des participants aux réunions affichée dans la salle : « il n’y a pas beaucoup de monde autour de Montrevel-en-Bresse ! ». De même, peu de personnes habitant l’amont du bassin versant, autour de Ceyzériat, Journans, La Tranclière, Jasseron (etc) ont proposé leur participation.

« Il est toujours temps de s’inscrire »

« Il est toujours temps de s’inscrire », souligne Emilie AUDOUX, chargée du projet eau et participation citoyenne à Reyssouze et Affluents. “Nous acceptons les inscriptions jusqu’au 31 décembre, via le formulaire ci-contre et sur l’application Cœur Reyssouze.”

Ce projet est financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre de l’appel à projet “Eau et Participation Citoyenne”. 

Mise à jour 11/01/2024 :

En raison de quelques désistements, la date d’inscription a été repoussée. Vous pouvez toujours rejoindre nos groupes citoyens en remplissant le formulaire d’inscription. 

Je m’inscris :