Dérèglement du cycle de l’eau : “l’urgence est de ralentir”

« La représentation du cycle de l’eau que nous apprenons à l’école n’existe plus, à part peut-être dans des endroits très reculés de la planète où il n’y a pas d’activités humaines ». Charlène DESCOLLONGES, ingénieure hydrologue et auteure du livre « Eau : Fake or Not », a pris le temps d’expliquer au public les multiples impacts de l’homme sur la ressource en eau, notamment sur les flux (précipitations, ruissellement, infiltration, évaporation…) et sur la quantité d’eau présente dans les grands réservoirs d’eau de la Terre (atmosphère, sol, cours d’eau…)

« Alors que le cycle de l’eau est dégradé, la demande en eau douce mondiale ne cesse d’augmenter : l’empreinte eau* moyenne d’un français est de 4900L d’eau par jour ! ».

Pour Charlène DESCOLLONGES, l’heure n’est plus à se renvoyer la responsabilité entre le gouvernement, le monde de l’entreprise et le citoyen. « Chacun a son rôle à jouer pour préserver la ressource en eau. L’urgence est de ralentir ». Il faut ralentir nos modes de vie bien sûr, mais aussi ralentir l’eau, en favorisant son infiltration dans les sols, en redonnant leur place aux rivières et en les reconnectant à leurs zones humides. « Et en reconnectant les citoyens aux hydrosystèmes. Nous faisons face à un problème mondial qui nous impacte tous : chacun doit avoir sa place dans la gouvernance de l’eau ».

Découvrez nos prochains évènements dans l’onglet “Evènements” de l’application !

* L’empreinte eau correspond à la quantité d’eau nécessaire à la production de nos biens de consommations (nourriture, vêtements, outils numériques …).