Cœur Reyssouze : la participation mise en application !

Reyssouze et Affluents lance son observatoire participatif : Cœur Reyssouze

L’eau est plus que jamais un enjeu central pour nos territoires : pourtant, l’utilisation et la préservation de cette ressource est peu abordée avec les citoyens au quotidien. Comment préserver la quantité et la qualité de l’eau ? Pourquoi restaurer et préserver nos rivières et zones humides ? Comment anticiper ensemble le changement climatique ? 

Avec Cœur Reyssouze, le Reyssouze et Affluents invite chacun à remettre la rivière et ses écosystèmes au cœur de son quotidien :  

  • En participant à un observatoire de la Reyssouze, de ses affluents et des zones humides qui y sont associées, par le biais de l’application Cœur Reyssouze et via les bornes installées sur l’ensemble du bassin versant ;
  • En intégrant des groupes citoyens pour en apprendre plus et échanger des idées sur les grands enjeux de l’eau en lien avec nos rivières. 
1 application – 29 bornes d’observation​

29 bornes d’observation ont été installées sur l’ensemble du territoire, depuis la source de la Reyssouze à Journans, jusqu’à sa confluence avec la Saône à Pont-de-Vaux.

Dotées d’un support pour téléphone et percées d’une fenêtre, ces bornes permettent à chacun de prendre avec son smartphone la photo d’un paysage donné : la Reyssouze, un de ses affluents, une mare, une prairie humide … Il la partage ensuite avec Reyssouze et Affluents et la communauté via l’application Cœur Reyssouze.

Spécialement développée pour le syndicat, cette application lui permet de garder un œil sur la rivière et son écosystème, et de suivre son évolution au cours des saisons et des années. Par le biais de questionnaires, elle invite les citoyens à donner leur avis. Outil d’aide à la décision des élus, ces données sensibles viendront compléter la vision technique des agents du syndicat. 

La participation récompensée

Pour remercier les citoyens de leur participation, les contributeurs les plus assidus recevront une récompense lors de cérémonies de remises de prix organisées chaque trimestre.

Les cadeaux remis à cette occasion seront en lien avec l’eau et la préservation de la ressource (gourde, kit économie d’eau…), ou en lien avec le territoire (activités, spectacles, produits locaux …).

Devenir citoyen Cœur Reyssouze

Que ce soit par le biais de l’application, via le site Internet ou simplement en prenant contact avec l’équipe de Reyssouze et Affluents, les habitants du bassin versant qui le désirent peuvent s’inscrire pour intégrer un groupe citoyen Cœur Reyssouze.

Lancés dès la fin de l’année 2023, ces groupes seront réunis par le syndicat pour en apprendre plus sur l’eau, globalement et localement, et échanger sur les grands enjeux autour de cette ressource.

Un projet financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC)

Lauréat de l’appel à projet « Eau et participation citoyenne » 2021, Reyssouze et Affluents a bénéficié d’un soutien financier à hauteur 70%, soit un financement de 160 000€ de la part de l’Agence de l’Eau RMC pour le développement de la participation citoyenne, incluant le développement de l’application, sa promotion, la formation de l’équipe élue et technique à la participation citoyenne, et le financement d’un poste à temps complet pour mener le projet.

Le syndicat a fait le choix de privilégier des entreprises locales :

  • ANURA à Bourg-en-Bresse pour le développement de l’application mobile ;
  • BOYARD METAL à Polliat pour la réalisation et la pose des bornes d’observation ;
  • TEDS à Bourg-en-Bresse pour la promotion de l’application.

Un partenariat a également été noué avec la Scène Nationale de Bourg-en-Bresse pour le lancement de l’observatoire, qui s’est traduit par une série de concerts intitulés « Aux Sons de l’eau », qui se sont déroulé 6 au 9 juillet 2023, de la source à Journans jusqu’à la confluence à Pont-de-Vaux.’