Canal de Loëze : fin de travaux d’aménagement

Il y a un an, au cœur de Bourg-en-Bresse, le béton du canal de Loëze était retiré sur 1,6 km. Découvrez les aménagements en photo et donnez votre avis !

Rappel du projet

Pourquoi retirer le béton sur le canal de Loëze ?

  • Créer un îlot de fraîcheur qui traverse Bourg-en-Bresse en réaménageant 3 ha de zones humides ;
  • Permettre l’infiltration de l’eau ;
  • Favoriser la biodiversité ;
  • Améliorer le cadre de vie.


La capacité à protéger contre les inondations, raison pour laquelle le canal a été construit dans les années 60, a été conservée à l’identique. 

Les plantations en chiffres :

0
arbres
0
arbustes
0
hélophytes

Les travaux en photo

Au niveau du parc Colette Besson, des banquettes ont été installées le long de l’allée des Ecoliers, pour que promeneurs et élèves du collège à proximité puissent profiter des berges. 

Découvrez les photos avant/après prises par les utilisateurs de l’application Coeur Reyssouze, allée des Violets et sur la Traverse au niveau de la rue de la Croix Blanche. 

Rue du Pré Neuf : ici, le Dévorah rejoint le canal de Loëze et lui apporte son eau fraîche. Leurs eaux rejoindront ensuite la Reyssouze au niveau de l’allée de Challes. Le béton du canal a été retiré, et quelques places de parking ont été supprimées. 

La Traverse entre la Croix Blanche et l’avenue Amédée Mercier : le béton du fond du lit du canal a été retiré pour redonner de l’espace à l’eau et à la biodiversité en créant une petite zone humide. Lire l’article sur cet aménagement. 

A vous la parole !

Nous avons demandé à Antoine BAUTAIN, responsable du Pôle Proximité et Qualité chez le bailleur social Grand Bourg Habitat, son ressenti vis-à-vis du déroulement des travaux et les retours qu’il a pu en avoir auprès de la population. 

En tant que bailleur social, j'ai eu un peu peur quand on m'a annoncé la teneur, l'ampleur et le calendrier des travaux.
Au final je n'ai eu aucune réclamation de locataires. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de nuisance ou de contraintes, mais elles ont été largement acceptées par les habitants.

Sur la procédure je trouve que les opérations se sont déroulées de manière exemplaire : j'ai été informé en amont et tout du long. Les travaux sont qualitatifs et le résultat est quand même bien plus agréable.

Antoine BAUTAIN

Pôle Proximité et Qualité - Grand Boug Habitat​

Donnez-nous votre avis !

Que pensez-vous des travaux de menés sur le canal de Loëze ?
Comment avez-vous vécu ces travaux ?
Dans quel cadre avez-vous découvert/suivi ces travaux ?
Pensez-vous avoir été suffisamment informé au sujet de ces travaux ?

Partenaires techniques et financiers :
Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse , Département de l’Ain, Fonds MAIF pour le vivant, Fonds Nature 2050, Living with Rivers
Maîtrise d’œuvre :
Setec Hydratec, Eranthis, ContreChamp

Entreprises :
FAMY TP, Groupe Fontenat TP, Jacquemet TP, TChassagne, YM Entreprise, Balland Paysages

Vidéo :
ID Vidéo – Production audiovisuelle mâcon

Retrouvez tous les articles liés au projet d'amélioration des rivières et du cadre de vie à Bourg-en-Bresse :