C’est quoi un bloom algual ?

Aujourd’hui, on lève le voile sur un phénomène aussi fascinant qu’il peut sembler inquiétant : l’efflorescence algale, ou bloom algal.

Qu’est-ce que le bloom algal ?

Des eaux chargées en nutriments et en matières organiques, associées à la lumière et à des températures clémentes, suffisent au développement des algues filamenteuses. 

Chaque printemps, elles émergent pendant quelques semaines ou mois avant de régresser à mesure que les autres espèces reprennent vie. Ce développement d’algues est tout à fait « normal » dans les rivières, indépendamment de l’écoulement, puisqu’au printemps, la lumière devient plus abondante et le climat se réchauffe. En outre nos milieux sont riches en azote, et donc en nitrates, qui favorisent le développement des algues

Dans les zones récemment aménagées, comme ici sur le canal de Loëze à Bourg-en-Bresse, la végétation ne procure pas encore d’ombre pour réguler la température de l’eau.D’autre part, le complexe de bactéries, d’organismes microscopiques et de végétation aquatique qui cohabitent habituellement avec les algues dans le lit est en train de se constituer. Sans aucune concurrence, les algues dominent le paysage durant ce premier printemps. Mais pas d’inquiétude : une fois l’écosystème pleinement établi, ce phénomène naturel deviendra bien plus discret. 

Retrouvez nos derniers articles :