Reyssouze et Affluents lance un appel à candidatures aux propriétaires privés, exploitants et collectivités de 10 communes afin de créer et restaurer des mares et des haies. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 avril 2024.
L’étude de la trame turquoise de la vallée de la Reyssouze a mis en lumière l’importance de notre paysage bocager, et notamment de ces haies et de ces mares. Le syndicat offre aux propriétaires publics ou privés les travaux de création ou de restauration de mares et de de haies. Le nombre de projets retenus dépendra des financements obtenus par Reyssouze et Affluents.
Depuis 2020 le syndicat « Reyssouze et affluents » porte une stratégie qui cherche à intégrer les multiples enjeux du territoire, dont celui de la biodiversité et de son érosion. Dans l’objectif de mieux comprendre le fonctionnement de la biodiversité à l’échelle locale pour proposer des projets efficients sur ce sujet, nous avons étudié la trame turquoise du bassin versant. Le concept de trame turquoise est une déclinaison de celui de la trame verte et bleue, il considère les espaces humides permettant aux espèces animales et végétales d’accomplir leur cycle de vie. Un travail de modélisation avec le bureau d’études spécialisé « Terroïko » a permis d’obtenir une série de carte détaillant le fonctionnement de la trame turquoise sur le territoire.
Ce projet vise à renforcer et préserver la trame turquoise sur la basse vallée de la Reyssouze.
Mais les haies et les mares ont d’autres atouts !
Tout propriétaire possédant une ou des parcelles parmi les 10 communes suivantes peut proposer un projet. Ce dernier sera étudié au regard de sa localisation par rapport à la trame turquoise définie et affiné avec un technicien du syndicat.
Liste des communes concernées : Boissey, Chavannes-sur-Reyssouze, Chevroux, Gorrevod, Pont-de-Vaux, Reyssouze, Saint-Bénigne, Saint-Étienne-sur-Reyssouze, Saint-Jean-sur-Reyssouze, Servignat
Rappel : le nombre de projets retenus dépendra des financements obtenus par Reyssouze et Affluents.
Ce projet bénéficie du soutien technique et financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Département de l’Ain.
L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr.