Bresse Vallons : prévention des inondations

Observatoire : une nouvelle station installée à Bresse Vallons

En décembre 2024, une nouvelle station de mesures autonome a été installée à Bresse Vallons. Elle vient compléter le réseau de stations de l’observatoire des eaux superficielles dans le secteur de la moyenne Reyssouze, sur lequel nous n’avions pas encore de données hydrologiques. 

Cette nouvelle station nous permettra d’assurer plus finement la prévision et le suivi des crues, notamment au niveau du système d’endiguement de la commune de Bresse Vallons. 

L’observatoire des eaux superficielles a été lancé en 2022 par Reyssouze & Affluents. Il a pour ambition de combler le déficit de données quantitatives et qualitatives sur le bassin versant mais également traiter et bancariser ces données.

Mise en conformité des digues des Puthods et des Matrais

Dans le cadre de notre compétence GEMAPI (décret n° 2015-526), nous sommes intervenus en 2024 pour mettre en conformité les digues des Puthods et des Matrais (classe C).

La Reyssouze a été largement curée jusqu’aux années 90, élargissant son lit mineur et laissant des merlons en bordure. Certains ont été renforcés pour devenir des digues, comme celles des Puthods et des Matrais, protégeant des hameaux de Bresse Vallons.

Les travaux ont renforcé la digue des Puthods, fragilisée par des terriers de ragondins, des souches d’arbres morts et le passage des bovins. Les réparations ont inclus le remplissage des trous avec de la terre, la pose d’un géotextile pour stabiliser le sol et un grillage pour protéger contre les fouisseurs.

Retrouvez tous les articles liés au dossier "Bilan 2024", à Bresse Vallons et à l'observatoire :