Création d’une instance citoyenne en 2025

Au cours de l’année 2024, Reyssouze & Affluents a mené une démarche de concertation pour poser les bases d’une instance citoyenne au sein du syndicat de rivière. Découvrez les étapes clés de ce processus et les résultats de ce travail mené avec les citoyens, les élus et les agents du syndicat.

Un projet amorcé en 2023

En 2023, Reyssouze & Affluents lance Coeur Reyssouze, l’observatoire participatif du paysage. Celui-ci vient questionner les citoyens sur leur vision des milieux aquatiques. Fin 2023, nous avons lancé un appel à volontaires pour faire émerger des propositions sur la création d’une instance citoyenne au sein du syndicat. 

50 habitants du bassin versant ont souhaité travailler sur cette question : ils ont été divisé en deux groupes de 25 citoyens et ont participé à 3 ateliers de concertation au cours de l’année 2024. 

Pour ce projet, nous avons été accompagnés par le cabinet LISODE, spécialisé en ingénierie de la concertation, garant de la transparence et de l’efficacité de la démarche. 

La question posée aux citoyens :
Comment les citoyens veulent/peuvent s’investir localement avec Reyssouze et Affluents pour la gestion de la ressource en eau et les milieux aquatiques ?
Les citoyens impliqués :
50 citoyens répartis dans 2 groupes, l'un à Bourg-en-Bresse pour les habitants de l'amont, l'autre à Pont-de-Vaux pour les habitants de l'aval.
citoyens
0
groupes
0
ateliers de concertation
0
évènement de restitution
0

Quel fonctionnement ?

Les premières propositions des citoyens ont été examinées et discutées par les élus et les agents du syndicat à l’automne : leurs avis et recommandations ont été présentés aux citoyens lors de leur dernier atelier du mois d’octobre. 

Ce travail a permis de faire émerger des propositions de fonctionnement de l’instance citoyenne très concrètes : 

  • Une instance d’une quinzaine de citoyens pour l’ensemble du bassin versant ;
  • Un renouvellement tous les 2 ans des citoyens par mandat sortant ;
  • Des objectifs de travail annuels fixés conjointement avec le syndicat ;
  • 3 à 4 ateliers de concertation par an.
Les participants au 3ème atelier de concertation

Quels objectifs ?

Lors du dernier atelier, les citoyens ont voté pour définir les objectifs de l’instance qui leur semblaient prioritaires  : 

  1. Renforcer le lien syndicat-territoire : communiquer sur le terrain, faire remonter les demandes et attentes des habitants, observatoire citoyen de la rivière, appuyer le service communication du syndicat ?

    Pourquoi ? Verbatim des citoyens : « On est vraiment dans l’interaction habitants – syndicat » / « Importance de la communication et du partage entre citoyens » / « Multiplication des regards » / « Et même plus que syndicat – territoire : rivière – citoyens »

  2. Observer/questionner la stratégie menée par le syndicat : participation à 2/3 conseils syndicaux par an, avec un temps dédié à la discussion/débat élus-citoyens, compte-rendu de ces débats transmis à l’équipe technique.

    Pourquoi ? Verbatim des citoyens : « C’est un moyen efficace de responsabiliser les citoyens » / « Important pour valoriser l’implication des citoyens » / « Réduire la zone d’incertitude et de doute des élus » / « Incontournable discussion démocratique sur les enjeux » / « Prise de hauteur, garder la connexion avec le terrain » / « Permet d’être dans une réelle concertation »

Comment ?

La dernière étape de leur travail a ensuite été d’imaginer comment l’instance citoyenne pourrait travailler pour atteindre ces objectifs. Pour cela, ils ont proposé deux calendriers :  

Les prochaines étapes

Les volontaires souhaitant intégrer cette nouvelle instance peuvent compléter le formulaire d’inscription jusqu’au 15 janvier 2025 (lien vers le formulaire ci-dessous). Le groupe sera constitué et ses membres informés aux alentours du 31 janvier 2025.  

Une charte de la participation citoyenne au sein de Reyssouze & Affluents sera rédigée au mois de janvier 2025. La proposition de calendrier pour l’année 2025 sera affinée par les agents en charge du projet au sein du syndicat. Après validation par les élus référents et par la direction du syndicat, ces éléments seront présentés aux citoyens lors du premier rassemblement de l’instance, prévu en mars ou avril 2025.

Retrouvez tous les articles liés au dossier "Bilan 2024" :