La Vallière à l’honneur lors de la rencontre des gestionnaires d’Espaces Naturels Sensibles de l’Ain

Le vendredi 6 octobre 2023 s’est tenu la réunion de rencontre des gestionnaires d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l’Ain et des partenaires de la politique nature et biodiversité, présidée par Madame Marie-Christine Chapel, Vice-présidente déléguée au tourisme, au patrimoine et à la culture.
 
 
Le Conseil Départemental de l’Ain a présenté sa politique ambitieuse « Nature et biodiversité » 2023-2028″ en faveur de la préservation des milieux naturels et de la biodiversité tout en participant à la qualité de vie et l’attractivité du territoire.
Les partenaires ont ensuite été invités à présenter leurs actions : la DDT de l’Ain et sa démarche « L’eau de l’Ain », la Fédération de Pêche de l’Ain et son observatoire piscicole et thermique et la Syndicat Mixte Veyle Vivante et sa filière locale de semences prairiales.

Le projet de restauration de la Vallière

L’après-midi a été consacré à la visite des travaux réalisés par Reyssouze et Affluents au sein de l’ENS du Vallon des Faulx avec la restauration morphologique de la Vallière (500ml) et la renaturation de la zone humide associée au cours d’eau (environ 1.6 hectares).

Découvrez le projet de restauration hydroécomorphologique de la Vallière et ses zones humides à Ceyzériat en consultant la fiche suivante :