Florian nous donne des nouvelles de son stage :
» L’outil d’évaluation de l’état écologique des mares sera bientôt disponible. Il en est à la fin de sa phase de test et les résultats obtenus semblent cohérents. Il vous sera donc prochainement possible de noter votre propre mare !
Il a été testé sur une quarantaine de mares réparties sur tout le bassin versant, de La Tranclière à Pont-de-Vaux par 14 personnes différentes. Il est conçu pour être accessible à tous que l’on soit spécialiste des mares ou non. Chaque testeur a pu faire un retour sur les difficultés rencontrées et les améliorations à apporter.
Pour exemple, cette mare située le long de la Traverse à Saint-Julien-sur-Reyssouze à obtenue une note de 71/90. C’est une mare qualifiée en bon état. »
En parallèle de cet outil, un guide de gestion des petites masses d’eau est en cours de conception pour en apprendre plus sur les mares et leur gestion.
Si vous êtes intéressé par cet outil et que vous souhaitez participer à la fin de la phase de test en proposant votre mare contactez le SBVR.