Le Conseil Municipal des Enfants de Viriat clôture son cycle sur l’eau

Après la restitution il y a deux semaines des enfants du CME de Saint-Julien-sur-Reyssouze, c’était au tour des 24 enfants du CME de Viriat de venir présenter le résultat de leur travail à leurs homologues adultes.

Depuis le mois de janvier, ils se sont réunis 6 fois pour participer à des ateliers sur l’eau et la rivière. Ils ont mené des expériences sur l’eau et ses propriétés avec Altec, association de médiation scientifique, et sont partis à la découverte de la richesse et de la fragilité de la Reyssouze avec France Nature Environnement.

Ils ont ensuite réalisé 4 panneaux thématiques pour rendre compte de leurs découvertes au Conseil Municipal adulte et à leur famille, que vous pouvez découvrir en bas de page. 

Au cours de ces ateliers, ils ont compris combien l’eau était rare et précieuse : « la Reyssouze fait partie des 1% de l’eau présente sur Terre qu’on peut utiliser. Tout le reste est soit inaccessible, soit salé ! », rappelait un des enfants lors de la présentation. Bernard PERRET, Maire de Viriat, clôturait en remerciant les enfants pour leur travail : « il est bon de se remémorer régulièrement ces notions de base sur les cycles de l’eau. Votre travail nous rappelle combien l’eau est précieuse et qu’il faut la protéger ».

La cérémonie s’est terminée autour d’un apéritif offert par la mairie.

Bravo à tous et merci pour votre travail ! 

Ce projet était mené par le syndicat de rivières Reyssouze et Affluents dans le cadre de son projet « Eau et Participation Citoyenne », soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

" Le projet proposé par Reyssouze et Affluents correspondait tout à fait à la demande des enfants du conseil municipal, très sensibles à l’environnement. Il a été le fil conducteur des rencontres mensuelles auxquelles ils ont participé assidûment. Au cours des différents ateliers, les jeunes élus ont découvert d’une façon concrète et expérimentale la connaissance et la préservation de l’eau . Un vif remerciement aux animateurs pour la qualité pédagogique et passionnante de leur travail. Espérons que nos élus « en herbe » soient de bons ambassadeurs auprès de leurs camarades, parents avec comme slogan « l’eau source de vie »."
Annick LACOMBE
Elue de Viriat