La Trame Blanche : écouter la nature
De toutes les couleurs
En 2024, le syndicat a ajouté à sa trame turquoise l’analyse des pollutions lumineuses, pour obtenir une trame noire, qui illustre le fonctionnement nocturne des milieux naturels sur le territoire. Dans le même temps, nous avons engagé un programme de recherche sur les paysages sonores, à l’échelle des quelques 800 ha de forêts humides qui composent l’amont du bassin versant.
Les paysages sonores : écouter la nature...
Cette seconde étude permet d’évaluer l’impact des infrastructures sur le fractionnement des espaces ainsi que la qualité du paysage sonore grâce à la pose d’enregistreurs au niveau des ponts.
Dès 2024, Reyssouze et Affluents a fait appel à Biophonia., entreprise pionnière en bioacoustique. Leur métier : enregistrer et analyser les sons de notre environnement.
D’avril à août 2024 puis 2025, BioPhonia a ainsi déployé vingt enregistreurs audio autonomes, qui ont enregistrés une minute d’audio toutes les dix minutes, nuit et jour. Au total, près de 580 000 minutes ont été enregistrées ! Les données collectées ont été analysées à l’aide d’algorithmes conçus par l’entreprise afin de détecter les espèces d’oiseaux, mais aussi les éléments de géophonie (pluie, vent, orages, etc.) et d’anthrophonie (bruits de transport, d’industrie, etc.).
...pour mieux comprendre le fonctionnement du territoire
L’étude a détecté 82 espèces d’oiseaux sur les 100 ciblées, ce qui est plutôt élevé et confirme la qualité écologique de nos forêts. La diversité varie cependant d’un site à l’autre, entre 32 et 57 espèces par site avec en moyenne 6 à 16 espèces considérées comme menacées par l’UICN.
Les données permettent de calculer plusieurs indicateurs de la qualité des paysages sonores, comme l’Indice Normalisé de Paysage Sonore (NDSI) et l’Indice Bioacoustique (BI), qui facilitent la comparaison entre différents sites.
Le NDSI mesure la part des bruits humains par rapport aux sons naturels. Un NDSI élevé indique un environnement plus naturel et moins perturbé.
Le BI évalue la diversité et l’intensité des sons naturels. Un BI élevé reflète une plus grande richesse d’espèces et une meilleure qualité écologique du milieu.
Ce que nous avons appris grâce à l'étude :
Une dynamique sonore liée aux activités humaines… et au vivant
Dans notre étude, ces indices sont plus élevés près des voies ferrées que des routes départementales ou autoroutes, ce qui confirme que l’impact sonore de ces infrastructures est moins important et que le massif forestier accueille un cortège d’oiseaux plus diversifié, signe d’un milieu en bonne santé.
A l’inverse, l’étude montre que le bruit de l’autoroute réduit la portée de détection des chants d’oiseaux de 50 à 70 %, comparativement au même milieu sans autoroute, ce qui complexifie la communication entre les individus. La présence d’une végétation dense à proximité immédiate des voies est une aide précieuse pour réduire cet impact.
Le niveau sonore est plus élevé en journée, mais on observe aussi des pics au lever et au coucher du soleil, dus aux chants d’oiseaux. À plus de 200 m des infrastructures, le son diminue de 10 à 15 dB, la diversité augmente et les communautés d’espèces sont plus spécialisées.
Perspectives et découvertes
Cette étude pourra être reconduite régulièrement sur un long terme, et les indicateurs recalculés afin de suivre l’évolution de la composition des communautés d’avifaune dans le temps.
Et vous, saurez-vous reconnaître les sons des oiseaux dans notre forêt ? Testez vos oreilles avec la vidéo !
Retrouvez tous les articles liés aux trames :
La Trame Blanche : écouter la nature
En 2025, une nouvelle étape est franchie avec le développement de la trame blanche, une étude innovante des paysages sonores...
Lire la suite »Trame turquoise : aménagement de 10 ponts
Les infrastructures de transport, telles que les routes et les voies ferrées, divisent souvent les milieux naturels, créant de véritables...
Lire la suite »Trames écologiques et documents d’urbanisme
La Trame Turquoise permet d’enrichir la connaissance du territoire et d’agir notamment sur : - la réduction des risques d’inondation,...
Lire la suite »La nuit, une ressource à préserver
Le documentaire « Où sont passées les lucioles ? » suivi d'une table ronde avec le réalisateur ont plongé le public dans l’univers...
Lire la suite »

