Trame turquoise : aménagement de 10 ponts
L’étude de la trame turquoise sur le bassin versant a montré à quel point les grandes infrastructures de transports, telles que les routes et voies ferrées, peuvent former des obstacles dangereux et difficilement franchissables pour de nombreuses espèces. Ces mêmes espèces ont par ailleurs tendance à longer les cours d’eau pour se déplacer.
Afin d’améliorer les continuités écologiques autour de Bourg-en-Bresse et de faciliter les déplacements des petites espèces entre les massifs forestiers humides, dix ponts sont en cours d’aménagement.
Des travaux discrets mais essentiels
En partenariat avec le Groupe APRR, SNCF Réseau et le Département de l’Ain, des passerelles en composite ont été installées sous huit ponts. Deux autres ponts feront l’objet de travaux en 2026, avec la création de banquettes en enrochement.
Ces interventions légères — environ deux jours par ouvrage, sans impacts sur l’infrastructure — offrent aux amphibiens, petits mammifères et autres espèces un passage hors d’eau, discret et sécurisé, leur évitant de traverser routes, autoroutes et voies ferrées.
Ces aménagements répondent à un enjeu identifié par l’étude de la trame turquoise du bassin versant : les cours d’eau servent d’axes de déplacement pour la faune, mais sont souvent coupés par les infrastructures de transport.
Les équipes d’Océlian et Terélian sont chargées de la réalisation de ces aménagements, qui contribuent à la préservation des espèces locales dans un secteur où les milieux naturels sont coupés les uns des autres.
Les différents types de trames :
Trame verte : fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres.
Trame bleue : fait référence aux milieux aquatiques et humides (hors milieux maritimes).
Trame turquoise : fait référence aux réseaux dépendant à la fois des milieux aquatiques et humides (trame bleue) et des milieux terrestres (trame verte).
Trame noire : fait référence à la pollution lumineuse
Trame blanche : fait référence à la pollution sonore
Suivre l’efficacité des aménagements
Des pièges photo ont été installé sous les ponts pendant un mois en hiver, puis au printemps 2025. Ils seront réinstallés sur les mêmes périodes en 2026 pour suivre la fréquentation de ces nouvelles passerelles et identifier les espèces utilisatrices.
En complément, vingt enregistreurs sonores ont été déployés dans les 800 hectares de massifs boisés humides, sur les printemps 2024 et 2025. Les analyses, menées par le bureau d’études Biophonia, permettront de mieux connaître les espèces présentes et de mesurer l’impact acoustique des infrastructures. Ces données aideront à orienter les futures actions en faveur de la biodiversité sur le bassin versant.
En partenariat avec le département de l’Ain, SNCF Réseau et l’APRR
Partenaires techniques et financiers
Ce projet fait partie du programme d’actions 2023-2026 pour l’amélioration de la trame turquoise sur le bassin versant.
Le programme vise plusieurs objectifs :
- Amélioration et sécurisation de la continuité des massifs forestiers au sud
- Amélioration et protection de la continuité Saône-Reyssouze, notamment par la restauration du bocage bressan
- Intégration de la trame turquoise au sein des enveloppes urbaines
- Promotion et formation des acteurs du territoire aux enjeux de la trame turquoise
Les actions sont soutenues par l’agence de l’eau Rhône méditerranée Corse, le Fonds Vert porté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires au titre de la mesure « Réduire les pressions sur la biodiversité », le Département de l’Ain, les sociétés APRR et SNCF Réseau, le Fond pour l’Arbre, la Fondation Caisse d’épargne dans le cadre de son appel à projet « Préservons la biodiversité ».
Coût globale du projet : 850 000 € HT
Plan de financement :
- Agence de l’eau Rhône Méditerrannée Corse : 56 %
- Fonds verts : 14 %
- Département de l’Ain : 7 %
- Fondation Caisse d’épargne : 4 %
- APRR : 3 %
- SNCF Réseau : 2%
- Fond pour l’arbre : 1 %
- Reyssouze & Affluents : 13 %
Retrouvez tous les articles liés aux trames :
La Trame Blanche : écouter la nature
En 2025, une nouvelle étape est franchie avec le développement de la trame blanche, une étude innovante des paysages sonores...
Lire la suite »Trame turquoise : aménagement de 10 ponts
Les infrastructures de transport, telles que les routes et les voies ferrées, divisent souvent les milieux naturels, créant de véritables...
Lire la suite »Trames écologiques et documents d’urbanisme
La Trame Turquoise permet d’enrichir la connaissance du territoire et d’agir notamment sur : - la réduction des risques d’inondation,...
Lire la suite »La nuit, une ressource à préserver
Le documentaire « Où sont passées les lucioles ? » suivi d'une table ronde avec le réalisateur ont plongé le public dans l’univers...
Lire la suite »