Le CAUE de l’Ain, avec le soutien de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, organise la journée départementale des paysages de l’Ain sur le thème de l’EAU, le jeudi 27 novembre 2025 à Pont-de-Vaux, avec visites, conférence et table-ronde.
Une meilleure prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement et d’urbanisme rend de nombreux services au territoire : une meilleure prévention vis-à-vis des inondations, de l’érosion des sols et des coulées de boues, un rafraîchissement des villes en limitant les îlots de chaleur urbains, un cadre de vie plus agréable, une biodiversité préservée, l’attractivité auprès de certains secteurs économiques locaux …L’eau doit être pensée et planifiée à long terme en privilégiant des solutions pérennes fondées sur la nature, dans un souci de solidarité amont aval. L’ampleur de ces défis dépasse toutes les spécialisations et interroge de nombreuses politiques publiques. Approcher les questions liées à l’eau par le projet de «paysage» ouvre de nouvelles perspectives que cette journée ‘ L’EAU et le PAYSAGE’ propose d’aborder. Du bassin versant au pied d’arbre, les démarches paysagères permettent d’aborder la gestion de l’eau de façon transversale et donnent corps aux objectifs de transition écologique. La gestion intégrée des eaux pluviales devient un outil de transformation de nos paysages urbains comme ruraux offrant de plus des cadres de vie désirés, plus vivants.
A 16h : Visites de terrain ouvertes à tous, pour découvrir des lieux récemment transformés, ayant mis l’eau au cœur des préoccupations du projet à Pont-de-Vaux :
- Cour des écoles désimperméabilisées (Atelier Chardon Paysage) avec un travail préalable mené par les scolaires et les enseignants
- Bords de Reyssouze renaturés (Biotech et Syndicat de Rivière Reyssouze et affluents).
Visites en simultanées au choix. RDV à la Maison de l’eau et de la nature.
A 18h, conférence « La fin de l’eau ? » avec Simon PORCHER, à la salle des Fêtes de Pont-de-Vaux. Entre inondations et sécheresses, pénuries et contaminations, aucun pays n’échappe aux crises de l’eau. La précieuse ressource subit en effet les incidences cumulées du changement climatique et des pollutions agricoles et industrielles.
Enseignant en sciences de gestion, Simon Porcher s’intéresse, depuis plusieurs années, à la gouvernance de ce qu’il désigne à la fois comme une « ressource commune », un « bien marchand » et un « service public ».
Spécialiste de la question de l’eau, il a reçu le prix de l’Academy of Management grâce à ses travaux. Auteur de « La fin de l’eau ? » (Edition Fayard, 2024), il livre un état des lieux inquiétant, assorti de propositions pour agir. Une séance de dédicaces de son livre « La fin de l’eau » sera prévue à l’issue de la soirée.
A 19h, un débat / table-ronde suivra sur le thème « L’eau et le paysage » avec la présence de Thibaud DE METZ, paysagiste de l’agence ARPENTERE Paris et Paysagiste-Conseil de l’Etat pour l’Ain, et Frédéric DELLINGER, paysagiste-concepteur associé chez ERANTHIS à Lyon et maître de conférence à l’ENSAG, qui viendront témoigner de leurs pratiques et projets existants mettant l’eau au cœur de l’aménagement.
Cette journée est organisée en partenariat avec la ville de Pont-de-vaux, avec la Maison de l’Eau et de la Nature de Pont-de-Vaux, le syndicat de rivière Reyssouze et Affluents, la Fédération Française de Paysage, la DREAL, le Réseau Régional Paysage, et le Département de l’Ain.
Renseignements : https://www.caue01.org/fr/portail/93/actualite/86246/journee-departementale-des-paysages-leau-et-le-paysage-jeudi-27-novembre-2025-a-pont-de-vaux.html
Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScCQgu-ZxiVt-6a9xG39gyiuwG1GzOuSZlroIqIH_bRNeOnUQ/viewform