2025 : vers un nouveau contrat
L’année 2025 signe la fin du contrat environnement 2022-2024, et l’élaboration d’un contrat Eau et Climat 2026-2028. Cette année charnière sera donc à la fois un temps de bilan et de projection pour l’avenir de nos milieux aquatiques.
Fin du contrat environnemental 2022-2024
En 2022, Reyssouze et Affluents, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Département de l’Ain se sont associés pour mener un contrat environnemental permettant de restaurer le fonctionnement naturel des cours d’eau et zones humides et redonner sa place à l’eau dans l’aménagement du territoire sur le bassin versant de la Reyssouze. Ce contrat s’achève avec succès, avec 100% des actions prévues engagées.
En 2023, nous finalisions les projets de restauration écologique de la Vallière et des zones humides associées à Ceyzériat, et déployions le programme pluriannuel de restauration et d’entretien des berges (PPRE), ainsi que l’observatoire de la rivière.
En 2024, nous avons continué sur cette dynamique en lançant la réalisation d’un plan de gestion du complexe de prairies humides de la basse Reyssouze, la restauration écologique de la Reyssouze au niveau et à l’aval du barrage des Aiguilles à Pont-de-Vaux, et la renaturation de la Reyssouze en cœur de ville de Bourg-en-Bresse, de Bouvent à l’allée de Challes.
Sensibilisation aux milieux aquatiques
Une meilleure protection des milieux aquatiques passe par une meilleure compréhension de leur fonctionnement par le grand public. C’est pourquoi la sensibilisation du grand public était également au coeur de nos préoccupations.
En deux ans, les évènements organisés par le syndicat ont rassemblé presque 1800 personnes. Plus particulièrement, au cours de la seule année 2024, nous avons emmené plus de 800 participants à des visites sur le terrain : découverte de zones humides, de la rivière, de nos travaux, de la biodiversité …
Nous avons également proposé 38 ateliers de sensibilisation en milieu scolaire, auxquels ont participé 363 élèves du bassin versant, de la maternelle au collège.
Vers un contrat Eau et Climat 2026-2028
Le Contrat Eau et Climat 2026-2028 vise à rassembler de nombreux acteurs autour d’un programme d’actions pour relever les défis majeurs de la restauration de la qualité des eaux, de la reconquête de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique.
Ce nouveau contrat, porté par Grand Bourg Agglomération, implique la communauté de communes Bresse et Saône, le syndicat d’eau potable du bassin versant de la Reyssouze, Reyssouze & Affluents, et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse. D’autres partenaires, comme le Département de l’Ain, partenaire historique et incontournable du syndicat, pourraient rejoindre le projet.
Ce contrat, qui couvrira la période 2026-2028, sera élaboré par les différents acteurs au cours de l’année 2025, avec pour objectif de le finaliser en décembre 2025. La mise en œuvre et le suivi du contrat seront évalués en 2029.
Retrouvez tous les articles liés au notre dossier "Bilan 2024" :
2025 : vers un nouveau contrat
Cette fin d'année est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, mais aussi de faire un point rapide sur...
Lire la suite »2024 : des travaux inédits sur nos rivières
Prévus dans le contrat environnemental 2022-2024, ils ont nécessité plusieurs années d'étude et de concertation. Cette année a vu émerger...
Lire la suite »Plan de gestion stratégique et trame turquoise : les projets en cours
L'année 2025 sera marquée par la mise en œuvre de projets construits au cours de l'année 2024 : restaurations de...
Lire la suite »Restauration et entretien des berges : bilan 2024
Retrait et fixation d'embâcles, entretien de ripisylve, aménagements agricoles (...) : découvrez les actions du syndicat réalisées en 2024 dans...
Lire la suite »